Les groupes de travail pour construire l'emploi, la formation et les compétences de demain continuent !

Dans la continuité des rencontres multipartenaires et en lien avec les entreprises du territoire, L’Agence de Développement Economique Novelid – Pays Cœur d’Hérault poursuit les travaux de réflexion collective.

Ces groupes de travail visent à apporter des solutions concrètes et opérationnelles face aux transformation des rapports au travail et à l’évolution des métiers. Ces échanges permettent ainsi de péparer l’avenir professionnel du territoire de façon concertée.

Des enjeux clés abordés collaborativement

Les participants (acteurs de l’emploi, de la formation et plusieurs entreprises) se sont réunis pour travailler ensemble sur plusieurs thématiques essentielles :

  1. Mobilité, logement et habitabilité du territoire : les discussions ont porté sur l'amélioration des infrastructures de transport, le développement de solutions de logement abordables et la promotion d'un cadre de vie attrayant. L’objectif est de rendre le territoire plus accessible et accueillant pour les salariés, les chefs d’entreprises, les candidats et les jeunes.

     
  2. Valorisation des filières, emplois, métiers et entreprises : une attention particulière a été accordée à la mise en valeur des filières locales et à la promotion des métiers spécifique (viticulture, services à la personne, BTP…). Les participants ont exploré des stratégies pour mieux faire connaître les opportunités professionnelles et les entreprises locales, en soulignant l'importance de développer des talents adaptés aux besoins du marché du travail local.

Un après-midi dédié aux compétences et à la formation

L’après-midi a été consacré à un état des lieux des besoins en compétences et à l'offre de formation disponible par filière. Il s’agissait de repenser les pratiques de coopération entre les acteurs pour mieux répondre aux défis actuels et futurs. Les principaux points abordés :

  • Identification des besoins en compétences : il s’agit de mieux appréhender les compétences et profils recherchés par les entreprises locales , et d’identifier en parallèle  sur les attentes des établissements scolaires en matière de partenariats avec le monde professionnel.
  • Offre de formation par filière : des propositions concrètes ont été formulées pour adapter les programmes de formation aux besoins spécifiques des entreprises locales, en vue de renforcer les passerelles entre le monde académique et professionnel.
     
  • Nouvelles pratiques de coopération : les discussions ont également porté sur les nouvelles pratiques de coopération entre les structures pour faciliter la transition vers le monde du travail. L’accent a été mis sur la communication et la collaboration inter-structurelle pour créer des synergies bénéfiques à tous.

Vers un programme d’actions concret

Ces groupes de travail ont mis en lumière l’importance de l’intelligence collective pour élaborer des solutions innovantes et durables. Les échanges de cette journée permettront de construire un programme d’actions solide et viendront consolider les diagnostics et travaux déjà réalisés.

Avant la restitution finale de ce premier semestre dédié à l’emploi, la formation et les compétences en Pays Cœur d’Hérault pour les mois et années à venir le 4 juillet prochain, un dernier groupe de travail est organisé le 28 mai.

Nous remercions tous les participants et partenaires pour leur engagement et leur contribution à ces discussions constructives. La collaboration continue entre les différents acteurs est essentielle pour assurer le succès de ce projet et pour garantir un avenir prospère à notre territoire.

Cette action est soutenue et financée par la Région Occitanie Pyrénées