Les Rencontres de l'Attractivité

Dans la continuité d’un diagnostic approfondi qui a permis de collecter auprès de plus de 100 entreprises et 60 élus leur perception des freins et des leviers de l’attractivité des entreprises et du territoire, une matinée d’échanges a permis de réunir entreprises et acteurs économiques

Une réunion de travail dédié aux entreprises a eu lieu mardi 29 mars pour réfléchir collectivement et co-construire une stratégie autour de l’attractivité. L’objectif était d’approfondir les principaux axes de réflexion qui ont émergé du diagnostic, en vue de mettre en œuvre une politique d’attractivité choisie et renforcée.

Parmi les principales priorités et pistes de travail, la valorisation des métiers et du territoire par des outils innovants, la formation initiale et continue,  les compétences de demain, la qualité de vie au travail et hors travail ont été au cœur des échanges. Si le territoire attire de nouveaux habitants désireux de travailler, vivre et se loger en Cœur d’Hérault, la préoccupation pour les entreprises reste de trouver des profils compétents, qu’il faudra fidéliser.

L’attractivité doit ainsi être pensée comme un ensemble de facteurs permettant de garder les nouveaux arrivants sur le long terme.

Comment revaloriser des métiers en tension, recouper les savoir-faire et savoir-être, créer du lien entre les entreprises et les acteurs de l’emploi ? Comment accueillir les nouveaux arrivants (logement, mobilité, accessibilité), revitaliser les centres bourgs (services, commerces de proximité) ? Plusieurs pistes ont été abordées: faire témoigner des salariés pour mettre en avant les savoir-faire des entreprises, imaginer des filières spécialisées, mutualiser les emplois, consolider les réseaux… Cette matinée a été une première étape qui a permis de mettre en réseau différents acteurs pour réfléchir collectivement à des enjeux transversaux.

Merci à Jacques Beauclair pour son accueil au Château de Malmont (Villeneuvette)

Cette action est co-financée par l'Etat et le programme LEADER