Un ballon pour la science et le tourisme dans la stratosphère, sans limites de temps ni pollution.
Qui rêve de voler dans la stratosphère, sans limites de temps ni pollution ?
Zephyr Endless Flight, c’est un ballon habité radicalement innovant qui change d’altitude à volonté grâce à l’énergie solaire… avec à la clé des mesures atmosphériques sans précédent et des vols touristiques à très haute altitude (25 km).
Conçu en 2013 par Vincent Farret d’Astiès, contrôleur aérien, avec l’aide d’experts du CNES et de nombreux partenaires, le premier prototype est en construction depuis l’été 2016. L’objectif ? Un record historique : le vol le plus long jamais effectué, 30 jours et 30 000 km sans escale au-dessus de l’Europe, l’Arctique et l’Amérique. L’occasion de valider la technique et de la faire connaître au grand public.
Accompagnée par la pépinière d'entreprise du Coeur d'Hérault, et jusqu’à présent réunie en association à but scientifique et écologique ; l’équipe fonde ce mois-ci la société « Zéphyr Exalto » au Pouget, où est née le projet.
Le Zéphyr soufflera à Toulouse les 4 et 5 novembre prochains sur le salon Futurapolis. Une campagne de financement sera lancée très prochainement pour que chacun puisse prendre part à l’aventure du premier vol en 2017.
De quoi prendre de la hauteur.