« La commande publique est un outil de politique économique. Fortement mobilisés autour des problématiques comme le développement durable ou l’accès de toutes les entreprises, dont les PME, à la commande publique, les acheteurs ont pris conscience du poids que représentent les marchés publics (89,3 milliards d’euros HT pour 163 519 contrats recensés en 2017 par l’OECP) et des enjeux autour de leur performance.
La prise en compte de l’innovation dans les marchés publics constitue un nouvel axe majeur de progrès, dans une double logique d’amélioration continue des services publics et d’optimisation de la dépense. En stimulant l’innovation, la demande publique contribue à faire grandir les entreprises innovantes, qui, en retour, offrent aux administrations la possibilité́ de répondre plus efficacement aux attentes et besoins des citoyens. » (guide de l’achat public innovant - mai 2019)
Outre le partenariat d’innovation paru en 2016, le décret 2018-1225 du 24 décembre 2018 permet aux acheteurs publics de passer un marché sans mise en concurrence jusqu’à 100 000€ (à titre expérimental sur 3 ans).
Plusieurs possibilités s’offrent aujourd’hui aux jeunes pousses innovantes pour se positionner sur la commande publique.
Virginie VOQUE, consultante experte en marchés publics, vous décrypte les règles et enjeux de ces marchés spécifiques et vous donne les clés de réflexion pour que vous aussi puissiez faire partie de l’équation.
Renseignements par téléphone au 04 99 91 46 36 ou par mail