Chaque année, le Ministère de l'Ecologie lance un appel auprès des collectivités pour reconnaitre leur projet de territoire au titre d' "Agenda 21 local".
En effet, suite au "Sommet de la Terre" de Rio, la France s’est engagée à mettre en œuvre l’Agenda 21 de Rio, programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.
La Déclaration de Rio met en avant le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable. C’est ainsi qu’à chaque niveau de collectivité (Communes, groupements de communes, Département, Région...), revient la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre, un programme d’action répondant aux principes de l’Agenda 21.
Ainsi,les Agendas 21 doivent répondre à cinq finalités essentielles :
Cette année, le ministère de l'Ecologie propose un dispositif de reconnaissance original en impliquant un réseau de "Référents nationaux" chargés d'instruire et d'émettre un avis sur les candidatures 2015.
Les référents sont agréés par le Commissariat général au développement durable (CGDD), en lien avec le comité national Agenda 21 selon une procédure qui permet de s’assurer du profil et des compétences nécessaires à cette mission. Il est par exemple demandé au référent une expérience avec des agendas 21 ou des projets de développement durable ainsi qu’une connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
En 2015, le Directeur du SYDEL du Pays Coeur d'Hérault, Thierry Laniesse, est l'un des Référents nationaux pour la reconnaissance des Agendas 21 locaux. Une autre manière de valoriser le savoir-faire du Pays en matière de Développement Durable.