Mardi 07 novembre 2024, le Pays Cœur d’Hérault a réuni la Conférence des 77 Maires, instance de concertation et de dialogue entre le Pays et les élus. La conférence a permis d’aborder le projet de territoire, les contractualisations avec le Département, la Région, l’Etat et l’Europe ainsi que l’accompagnement des projets par l’ingénierie territoriale.
54 élus ont répondu présents pour cette 1ère Conférence !
Mardi 05 novembre à 16h, domaine de Granoupiac à Saint-André-de-Sangonis, le Président du PAYS Cœur d’Hérault, Jean-François SOTO avait invité l’ensemble des maires des 77 communes qui constituent la collectivité locale du Pays autour du thème "Comment financer mon projet".
À cette occasion, le département de l’Hérault, la région Occitanie, l’Etat et l’Europe via l’approche des fonds Leader (nouveau programme), sont venus présenter leurs dispositifs de financements des projets publics autour des 7 défis du projet de territoire.
Par ailleurs, ont été exposés autour d’exemples concrets portés par des communes (sur l’alimentation, la santé, l’économie, les obligations légales de débroussaillement ou les économies d’énergies), l’offre d’accompagnement du Pays sur l’ingénierie au conseil ou au montage de dossiers et la recherche de financements.
Ce rôle de catalyseur du Pays a été mis en lumière avec un travail aux cotés des Communautés de Communes mais aussi des services du Département, de la Région et de l’Etat.
Un temps d’échanges a été proposé pour laisser la place aux questions.
La soirée s’est clôturé autour d’un temps convivial et de stands thématiques du Pays (un stand une mission) et de la valorisation du nouveau guide crée par le Pays « Au cœur du Pays, votre commune ! - Guide pratique à l’attention des élus ».
Une réunion importante puisqu’elle a permis à chacun de mieux appréhender les nouvelles logiques d’intervention financières et les politiques conduites sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault pour mieux connaître les solutions et les voies possibles à la réalisation des projets communaux. Innovation, sobriété financière et transition ont articulé les discussions.
Un temps d’échanges apprécié de tous !