Après un travail approfondi avec plus de 300 participants, le projet de territoire « Le Pays rêvé ! » a été finalisé courant 2023.
Le projet de territoire du Pays élaboré en concertation avec les habitants, les élus locaux, les entreprises et les associations, est un document prospectif et stratégique qui fixe des priorités et des objectifs pour l’avenir à l’horizon 2030. C’est un projet partagé par tous, fédérateur et évolutif.
Le Pays, structure intercommunale visant à renforcer la coopération entre les collectivités locales pour un développement équilibré et durable des territoires ruraux. est aujourd’hui l’espace géographique, économique et social pertinent pour contractualiser avec les institutions chargées de l’aménagement et du développement des territoires et des entreprises (Département, Région, Etat, Europe). Le projet de territoire « Le Pays Rêvé » permet d’engager les partenaires financiers autour d’une vision d’avenir claire, décidée localement.
Après 2.5 ans de concertation et de co-construction, la nouvelle trame du Pays rêvé, se décline avec 7 nouveaux défis qui redéfinissent les orientations à 2030 :
ð Défi n°1 : S’engager dans une accueillance et une rencontre responsable
ð Défi 2 : Faire du bien-être de tous un enjeu territorial
ð Défi 3 : S’engager pour une économie écoresponsable et solidaire
ð Défi 4 : Agir pour une agriculture & une alimentation de qualité accessible à tous
ð Défi 5 : Prendre la bifurcation écologique et énergétique
ð Défi 6 : Aménager un territoire à taille humaine
ð Défi 7 : Penser le cœur d’hérault comme un territoire à haute valeur culturelle et patrimoniale
Un réel processus dynamique… La charte de développement du Pays maintenant opérationnelle est donc un outil essentiel pour structurer et orienter le développement du Cœur d’Hérault … il ne demande maintenant qu’à vivre et à étendre les ramifications concrètes autour de la dynamique territoriale.