Une fois la stratégie définie autour d'axes, il convient d'essayer de la concrétiser. Il est donc bâti un plan d'action prévisionnel pluriannuel "souhaitable" (de 3 ou 5 ans selon les époques ou les phases). Il sera décliné concrètement par des programmations annuelles constituées de projets présentés par des maîtres d'ouvrage publics ou privés (voir aussi dans la rubrique gouvernance pour le calendrier et la méthode). On est ici dans la phase du Contrat de Pays.
C'est à ce moment que l'on passe à la concrétisation des objectifs. Le Contrat de Pays porte sur 12 objectifs dont 10 sont sur des thèmes opérationnels (2 sont plutôt préalables ou d'ordre méthodologiques).
Les 10 thèmes opérationnels du plan d'action pluriannuel qui sert de base à au Contrat de Pays, sont :
En moyenne, il est validé chaque années de 50 à 60 projets (ou opérations) qui sont portés ou réalisés par des communes, des communautés de communes, des associations du domaine culturel, environnemental ou social, ou par des organsimes économiques.
Selon les années, le programme annuel oscille de 5 à 15 millions d'euros de montant total de projets. Il y a environ la moitié de ce montant qui provient des aides financières du Conseil général de l'Hérault, de la Région Languedoc-Roussillon ou de l'Union européenne. Le reste est constitué par l'autofinancement apporté par les porteurs de projets locaux, qui sont donc les maîtres d'ouvrage locaux des projets validés dans le cadre du Contrat de Pays du Coeur d'Hérault.