L’association « Le Conservatoire de kakis des jardins d'escoubilles » renferme un conservatoire de fruitiers rares comportant plus de mille variétés anciennes ou très rares. Il ne s’agit pas que de kakis, mais aussi d’autres espèces telles que la grenade ou l’olivier qui offrent de nombreuses possibilités de développement agricole ou scientifique, compte tenu de leurs caractéristiques de résistance aux maladies, leurs qualités gustatives exceptionnelles ou encore certaines potentialités thérapeutiques.
De manière générale, l’association poursuit donc plusieurs objectifs :
C'est suite aux études préalables réalisées en 2013-2014, démontrant la possibilité de valoriser le patrimoine naturel et culturel du lieu, que le projet du « Sentier des cultures » - « Oasis de la Biodiversité du vivant » en Coeur d'Hérault a vu le jour.
En 2014-2015, la création du sentier a donné lieu à l’aménagement d’un parcours de découverte, la réalisation d’une muséographie d’extérieur, et de divers supports pédagogiques thématiques et d’outils de communication. Tout au long du sentier la muséographie d'extérieur est déclinée en en sept chapitres d’interprétation thématiques qui valorisent les différentes ressources patrimoniales du conservatoire :
Le projet, depuis les études préalables jusqu’aux investissements pour la réalisation du sentier, a pu bénéficier du soutien du programme européen Leader 2007-2013 et du Département de l'Hérault.
« Ce sentier représente une réalisation unique d’agrotourisme culturel en Languedoc-Roussillon et permettra une découverte ouverte au grand public d’un patrimoine fruitier exceptionnel, évoquant à la fois le cadre naturel, l’histoire locale à travers les siècles, ainsi qu’une recherche tournée vers l’avenir à partir des potentialités des fruits pour la santé humaine, et pouvant déboucher par exemple sur la mise au point d’alicaments, ou de médicaments anti-cancer. » - Etude Matorral
L’inauguration du sentier, labellisée « Joli mois de l’Europe » par la Région LRMP à l’occasion de la fête de l’Europe, aura lieu le samedi 21 mai 2016, à la Bruyère des Salces 34700 Saint Privat. Des visites guidées du sentier auront lieu durant l’après-midi à partir de 14h. D’autres ateliers sont prévus tout au long de l’après-midi : découverte du musée de la meule, graines et semis, buttes de permaculture, etc.