Le Comité de programmation LEADER du GAL Coeur d'Hérault s’est réuni le vendredi 15 mars 2019 à St Jean de la Blaquière.
Profitant de leur présence sur place, certains membres du Comité de programmation se sont rendus sur le site du projet d’hôtel de cave, en présence de madame Fabre, Maire de St Jean de la Blaquière, et de M. Sébastien Fillon, l’un des porteurs de projet. La visite a permis de découvrir l’impressionnante architecture industrielle de l’ancienne distillerie et huilerie coopérative, et se rendre compte de l’intérêt de lui donner une seconde vie au service du développement économique local (projet dont les études préalables ont été finançées par le programme LEADER).
Le Comité a ensuite voté la répartition de l’enveloppe complémentaire LEADER de 650 000 euros, accordée par l’Autorité de Gestion (Région Occitanie) sur la base d'une évaluation à mi-parcours du programme LEADER en Cœur d’Hérault. Le Comité a également révisé les grilles de sélection suite à la réduction des objectifs des Fiches-actions adoptées lors du Comité de programmation de Décembre 2018.
Le Comité a également programmé 1 dossier et sélectionné 3 nouveaux projets en opportunité, ces derniers devraient pouvoir bénéficier d’une aide LEADER sous réserve de compléter leur dossier et d’une instruction règlementaire favorable.
Dossiers programmés et sélectionnés par le Comité le 15 mars :
Ainsi, depuis le démarrage du programme LEADER 2014-2020, 30 dossiers ont été programmés, pour un montant total d’aide LEADER de 930 795 €, soit 37% de la dotation octroyée au GAL Coeur d’Hérault de 2 250 000 €.
Si l’on tient compte des 19 autres dossiers déjà sélectionnés en opportunité, le taux de programmation prévisionnel atteint près de 70% de la maquette. Le taux de paiement atteint lui près de 12%.