Le Comité de programmation LEADER s’est réuni le 14 juin 23 « Hors les Murs », à Lodève et St Maurice Navacelles, pour un moment spécial de partage autour de la programmation LEADER 2014-22 qui se termine et l’amorce de la nouvelle. Il a réuni à la fois des membres du comité de programmation LEADER 2014-22 et des futurs membres 23-27 mais aussi les porteurs des 2 projets visités.
Au programme de la rencontre :
La VISITE de 2 projets : La Caminade, un habitat participatif à Lodève » et le Tiers lieu de St Maurice Navacelles, occasion pour voir l’avancement des projets financés mais aussi pour un retour d'expérience et un échange très constructif avec les porteurs sur l'aide apportée par le programme LEADER ainsi que les difficultés rencontrées.
Un temps de TEMOIGNAGES avec 3 membres actuels du collège privé du Comité de programmation, Jean-Pierre Guilbert, Jacques Beauclair et Murray Nelson. Ceux-ci étaient invités à partager leur ressenti sur leur participation au Comité de programmation LEADER, ce qu’ils en retiennent et ce qui les motive à participer. Nous retiendrons quelques citations :
« L’originalité et la spécificité du programme LEADER avec son double collège qui permet de mixer les regards entre les représentants publics et les privés »
« La rareté d’avoir un programme européen géré localement où les porteurs peuvent être accompagnés en proximité. »
« La rencontre passionnante avec les porteurs de projet dont le courage, l’imagination et la conviction sont souvent exemplaires »
« Je me nourris de ces réunions, ça brasse, il est intéressant de voir ce qui se passe sur le territoire »,
« Les comités de programmation, c’est beaucoup de plaisir, ce sont des rencontres humaines. On reçoit des confrères, des créateurs d’entreprises. Dans nos échanges, on sort de nos microcosmes, ce sont des regards croisés qu’on ne pourrait avoir autrement »,
« C’est l’approche ascendante basée sur le partenariat public-privé qui fait tout l’intérêt de ce programme. Il favorise la transition écologique et les petits projets essentiels pour le territoire. Aussi, la coopération est la force de Leader pour voir ailleurs ».
Un temps d’échange sur les modalités de FONCTIONNEMENT du Comité de programmation, son règlement intérieur et les propositions d’évolution pour améliorer et faciliter son fonctionnement, par exemple : un comité de programmation plus resserré qui pourra s’adjoindre l’appui d’experts ; un comité technique également plus resserré autour des correspondants des 3 Communautés de Communes et du Département de l’Hérault. Celui-ci sera consulté prioritairement par voie écrite et en présentiel si nécessaire.
Et pour terminer, une séance de travail en groupes pour tester la nouvelle GRILLE de sélection sur des projets réels. Quelques reformulations ont été suggérées, mais globalement l'essai se révèle très concluant : les nouvelles grilles, plus courtes et plus simples, permettent d'évaluer les projets et d'émettre un avis qualifié. Le test a permis de vérifier la faisabilité de remplir les grilles directement en Comité de programmation. Les membres du Comité sont globalement enthousiastes à l'idée de les utiliser dans le cadre du nouveau programme 23-27. Cela permettrait même de mieux qualifier le vote en opportunité, en basant le débat sur les questions de la grille de sélection.
Edité le 20/07/23