Accompagnement au développement de projets d’énergies renouvelables et à la création d’un opérateur territorial - Sydel du Pays Coeur d'Hérault

Le Sydel du Pays Coeur d’Hérault porte un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui comprend un volet sur « Le développement des énergies renouvelables ». En 2022, le Sydel du Pays Coeur d’Hérault a adhéré à l’Agence Régionale Energie Climat (Société Publique Locale AREC) afin d'être accompagné sur la question des énergies renouvelables territoriales, faire monter en compétence le territoire sur ces questions techniques et complexes, et faire émerger des opérations d’EnR sur le territoire.

Le Sydel - en tant qu’actionnaire de l'AREC - bénéficie d'une assistance à maitrise d'ouvrage dans le cadre d'un contrat de prestation intégré, organisé en deux phases principales :

  1. Accompagnement au développement des projets de production d’énergies renouvelables.
  2. Accompagnement pour la création d’un opérateur territorial qui puisse porter des opérations, dans l’idée d’ENR voulues et déterminées par le territoire.

Un premier livrable a montré la nécessité d’abord de mettre en oeuvre des opérations photovoltaïques en réponse aux demandes locales, tout en continuant la réflexion autour de l’opérateur, à l’échelle du Pays Cœur d’Hérault. Il s'agit de mieux valoriser l'énergie solaire encore trop peu utilisée sur notre territoire alors que les collectivités sont très sollicitées par des développeurs privés pour la réalisation de projets. C'est aussi potentiellement des retombées économiques territoriales pour les collectivités (fiscales et financières), pour l’emploi et l’activité locale, et possiblement pour les habitants.

A horizon 2050, plusieurs hypothèses de développement des énergies renouvelables ont été retenues en fonction de l’estimation des gisements (potentiels exploitables), avec pour le photovoltaïque un objectif d’exploiter 35% de son gisement en toiture, 20% sur ombrières et 10% au sol.

Dans ce contexte, les élus du Comité syndical du Pays ont souhaité accompagner le développement de l’énergie solaire photovoltaïque d’abord sur les bâtiments publics avec le choix de lancer en décembre 2022 un Appel à manifestation d’intérêt pour le développement photovoltaïque en Pays Coeur d'Hérault, qui permette de :

  • Constituer un portefeuille de projets qui seront réalisés à court et moyen terme,
  • Réaliser les études de faisabilité technico-économique via l’AREC
  • Faire, en groupement de commandes, un AMI envers un ou des opérateurs photovoltaïques
  • Approfondir le modèle économique et développer une offre pour le financement de telles opérations, et étudier l’intérêt des acteurs locaux (communes et citoyens) à l’investissement participatif dans de telles opérations,
  • Avoir la garantie d’opérations de qualité.

Le financement LEADER d'un montant de 60 000.00 € porte sur l’assistance à maitrise d'ouvrage de l’AREC et des frais d’ingénierie du Sydel. Le coût total de l’opération est de 109 653 € TTC