Le Pays Coeur d’Hérault porte l’ambition de devenir une destination touristique durable de qualité, reconnue par tous. Depuis 2021, grâce au plan France Relance et le Fonds Tourisme Durable (aujourd’hui Destination France) et en tant que partenaire de l’ADEME, le Pays Coeur d’Hérault accompagne les professionnels du tourisme du territoire (hébergeurs et restaurateurs), dans le financement de leurs projets de transition écologique.
Ce fonds permet d’accéder à des aides forfaitaires afin de :
- Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire).
- Ancrer la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux).
- Favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (communication).
L’ accompagnement des professionnels du tourisme se déroule en 4 étapes : 1) diagnostic ; 2) plan d'action ; 3) réalisation d’investissements ; 4) évaluation.
Courant 2021, le pays a souhaité compléter cet accompagnement avec l’aide de l’association Gefosat. L’enjeu était de renforcer la dynamique territoriale autour du tourisme durable et d’apporter des conseils techniques et financiers personnalisés pour faciliter le passage à l’acte chez les professionnels. Cet accompagnement rendu possible avec l’aide du fonds européen LEADER, s’est concrétisé à travers différents types d’action :
- La rédaction d’un guide technique numérique (solutions, financements, dispositifs, listing de professionnels labellisés). Mis à disposition sur internet, il sera réactualisé selon les évolutions techniques et règlementaires majeures.
- L’animation de sessions de sensibilisation thématiques : le confort d’été le 21 nov. 2021 à Lodève ; la gestion durable de l’eau le 20 nov. 2023 à la Grotte de Clamouse.
- Le conseil et l’accompagnement des professionnels avec la mise en place d’une permanence dédiée un lundi matin par mois,
- Un suivi des consommations énergétiques avec un bilan et des conseils personnalisés.
- L’acquisition de 2 jeux de 3 mallettes thématiques - énergie, eau, qualité de l’air - équipées en instruments de mesure, à prêter aux professionnels pour la réalisation d’autodiagnostic de consommation. Un guide explicatif et des tableaux de relevé de mesures permettent d’aider à la prise de décision.
Coût total éligible TTC : 56 665 € Subvention Leader : 34 625 €
Màj le 29/08/24