Des paysages en partage

Des paysages en partage - Pôle patrimoine du Grand site du Salagou et de Mourèze, Syndicat Mixte du Salagou                      

De 2013 à 2014, le Syndicat mixte de gestion du Salagou a mis en place une série d’actions pour mettre en valeur le patrimoine du Grand Site du Salagou et Mourèze. Le programme « Des paysages en partage a pour principaux objectifs de :

  1. Garantir le contenu scientifique des messages (recensements patrimoniaux)
  2. Mettre en place des ateliers avec les professionnels du territoire
  3. Réaliser des supports de découverte pour le grand public
  4. Garantir le contenu scientifique des messages

Recenser, analyser et justifier l’intérêt régional, national, voire, international du patrimoine et croiser les regards d’acteurs locaux avec ceux des scientifiques permet de garantir la justesse des messages transmis. Une liste de personnes a été établie. Certaines de ces personnes ont intégrées un conseil culturel et scientifique. Il a été réuni en mars 2014. Puis, selon la thématique, des membres du conseil ont été consultés pour valider des documents destinés au grand public (carnets de voyage, panneaux) ou des documents plus techniques (programmation OGS, etc).

En 2012, un recensement du patrimoine géologique a été réalisé. La validation s’est déroulée en 2013 : 16 lieux ont été retenus, par 14 personnes ressources.

Un recensement du patrimoine bâti a été entrepris en 2013, la validation est en cours. Mais dès à présent, 10 communes ont vu la réalisation de plus de 350 notices. La validation qui mobilise en moyenne une quinzaine de personnes par commune est en cours.

Mettre en place des ateliers paysages avec les professionnels du territoire :

Le SMGS a donné la parole aux acteurs du territoire sous la forme d’ateliers paysage : des groupes de professionnels se sont réunis sur le terrain. Chaque atelier s’effectue entre théorie et pratique en incitant les participants à passer à l’action dans leur domaine de compétences, mais aussi en favorisant la participation de tous.

Ces ateliers avaient un double objectif :

  • Fédérer les professionnels du territoire autour des paysages ; valoriser leurs métiers, leur permettre de participer et s’approprier l’identité du territoire
  • Recueillir les perceptions d’acteurs du territoire pour transmettre cette identité / authenticité aux visiteurs mais également aux habitants

Au total, 8 ateliers paysage et esprit des lieux ont eu lieu (seuls 5 avaient été programmés) et ont concerné plus de 150 personnes, majoritairement des professionnels mais aussi des élus. Un grand nombre d’entre eux sont aussi des habitants du site.

Réaliser des supports de découverte

En lien avec les deux objectifs précédents, des supports ont été réalisés dont l’idée est avant tout de piquer la curiosité pour donner envie d’en savoir plus. Dans un second  temps, quand l’intérêt a été éveillé, il s’agira de diriger vers des sources d’information plus poussées : ouvrages, sites internet, sorties spécialisées…

Une collection de « Carnets de voyage »

Cette collection est un chaînon intermédiaire pour un public familial non averti et les publications déjà existantes présentant un contenu informatif approfondi.

La collection propose une approche sensible et poétique des paysages et de leur relation à l’Homme, pour découvrir des aspects cachés du lieu. Le but est de développer la curiosité des visiteurs vis-à-vis du Grand Site en mettant à leur disposition des carnets de voyages qu’ils pourront compléter sur le terrain : ils ne sont plus seulement spectateurs mais acteurs de leur découverte.

Le SMGS a élaboré les contenus des deux premiers carnets (géologie, biodiversité), avec un groupe de participants réunissant experts et amateurs (géologues, photographes, naturaliste, dessinateurs, écrivants, amoureux du site).

Le programme « Des paysages en partage » a permis d’éditer ces deux documents. Ils contiennent des informations liées aux recensements, des textes et des dessins produits lors des ateliers paysage et esprit des lieux.

Déclinaisons sur d’autres supports

Cette approche a été appliquée à d’autres supports.

  • Des panneaux d’interprétation des paysages à Mourèze et aux Vailhés
  • Des pages web dédiées
  • Des enregistrements audio (lectures et entretiens) en lien avec l’esprit des lieux et les productions des ateliers paysage

Conclusion

Ces deux années ont permis à travers des actions concrètes d’approfondir les connaissances sur le patrimoine du Grand Site, de réunir les professionnels du territoire et de définir et partager l’esprit des lieux. Enfin, de trouver un fil directeur pour transmettre les valeurs patrimoniales.

Le programme « Des paysages en partage » se poursuivra avec la fin de la validation du recensement du patrimoine bâti, d’autres recensements (patrimoine immatériel…), l’animation du Conseil culturel et scientifique. La collection de « Carnets de voyage » pourra s’étoffer  sur d’autres thématiques : l’histoire récente du paysage, la paléontologie… Un portail E-patrimoine du Grand Site du Salagou et de Mourèze est à prévoir pour développer et transmettre l’ensemble des données patrimoniales au plus grand nombre.