Depuis décembre 2010, le Pays Cœur d’Hérault et ses partenaires œuvrent pour le développement d’un tourisme vigneron : un Comité de Pilotage, appuyé par un Comité Technique, travaille à la définition d’une stratégie de développement d’un tourisme vigneron et suit la mise en place d’actions telles que : l’organisation des Floréales du Vin, l’appui à la qualification et à la formation des professionnels du secteur, un diagnostic du patrimoine viti-vinicole…
En 2014, le Pays Coeur d'Hérault a bénéficié d'une expertise de 3 jours sur le travail déjà effectué et la situation du territoire vis-à-vis du label national « Vignobles et Découvertes » (expertise réalisée avec l’appui de Hérault Tourisme, dans le cadre du Contrat de Destination Hérault le Languedoc du Conseil départemental de l’Hérault, dont le développement de l’oenotourisme est l’une des 5 priorités d’action). L'expertise a permis de statuer que le Cœur d’Hérault, au vu de son offre et de son dynamisme oenotouristique actuel, était parfaitement en capacité de candidater au label « Vignobles et Découvertes ».
L'objectif du présent projet était donc d'accompagner la stratégie œnotouristique locale vers une candidature au label "Vignobles et Découvertes", ainsi que par la création d’outils de promotion à destination des acteurs de la filière viticole, de la restauration et du tourisme.
Le dossier de candidature est aujourd'hui finalisé et vient d'être remis au Conseil Supérieur de l'Oenotourisme. Il sera examiné à l’automne pour une décision d’attribution de label prévue au mois de décembre 2015. Il est l’aboutissement des réunions de concertation et de travail organisées tout au long de l’année 2015 avec l’ensemble des acteurs touristiques, viticoles et partenaires du territoire. Plus de 80 professionnels (caveaux, hébergeurs, restaurateurs, sites de patrimoine, prestataires d’activités, …) sont aujourd'hui partenaires de cette candidature.