Etudes préalables à la construction de l’Eco-hameau du Claux à Olmet et Villecun

Ce projet est porté par l'association "le Chemin du Claux", réunion de 10 foyers ayant la volonté de mettre en œuvre une « autre façon d’habiter » dans la périphérie de Lodève, témoignant de la volonté de realiser une opération pilote d’un aménagement urbain harmonieux, qui préserve le paysage.

L'originalité du projet urbanistique de l'écohameau du Claux est de privilégier fortement les espaces communs et de rencontre, réduit au minimum les espaces privés et les zones imperméables et cherche à s'intégrer au mieux dans le paysage... Autre élément remarquable : l’écohameau du Claux explore des pistes innovantes de développement de l’éco-construction, particulièrement accessibles aux revenus modestes.

Quelques rappels et conclusions :

L'écohameau du Claux est un projet en accord, voire en prolongement des politiques d’aménagement du territoire du Pays Cœur d’Hérault. Né du Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune d’Olmet et Villecun, il a été piloté en concertation avec la mairie et le GAL « Convivencia » du Pays Cœur d’Hérault. L’aboutissement de ces études et la mise en place de ce hameau fidèlement à l’esprit initial sont une marche de plus dans l’agenda 21 du Sydel Pays Cœur d’Hérault.

... Bel exemple du « construire et habiter autrement », l’écohameau du Claux ... revêt un aspect "pilote"  :

  1. Création d'un hameau BBC en écoconstruction bioclimatique (RT 2012, Négawatt 2011).
  2. Montrer que de nouvelles constructions peuvent être en accord avec le Grenelle de l'environnement et respecter l'esprit de la loi Montagne : gestion économe de l’espace, densification et préservation de zones naturelles et d’espaces agricoles, intégration paysagère et impact environnemental minimum.
  3. Permettre à la mairie d’une petite commune de montagne de redynamiser son village, malgré ses faibles moyens financiers : de nouveaux habitants à l’année, de nouvelles activités, une mixité sociale et intergénérationnelle … 
  4. Projet sociétal dans un esprit coopératif et de solidarité, avec espaces communs et lieu de rencontres à partager (ouvert sur l’extérieur).
  5. Préservation des espaces naturels et du patrimoine des murets en pierres sèches (merci, à ce propos, aux bénévoles des alentours venus nous former et nous aider sur ces chantiers).
  6. Recherche de solutions juridiques inhabituelles destinées à protéger le foncier d’avidités spéculatives, de limiter la propriété privée en privilégiant l’espace commun, permettant le partage d’usages privé, collectif ou professionnel d’un bien (le four banal).
  7. Prospection de solutions énergétiques innovantes (mise en commun de moyens, partage d’immobilisations, génération photovoltaïque à visée d’autonomiser la consommation.…).
  8. Étude et mise en place d’une filière économe d’assainissement non collectif écologique à l’échelle d’un hameau.
  9. Conception d’une filière de gestion des toilettes sèches à l’échelle semi-collective.
  10. Démonstration de l’efficacité de la formation-action pour la mise en place de chantiers en éco-construction.

...L’écohameau du Claux, avec sa démarche prototype, met en avant les économies d’énergie, et par là-même une réduction des gaz à effet de serre, avec des objectifs chiffrés ambitieux, mais réalisables, de maîtrise de l’énergie et de production énergétiques à partir de sources renouvelables.

...Enfin le site internet réalisé va permettre à tous ceux que la démarche intéresse de se nourrir de cette expérience et d’y puiser, on l’espère, des renseignements utiles et la motivation pour œuvrer dans ce sens.

... cette phase préparatoire à la réalisation d’un écohameau à Olmet et Villecun, a permis de mettre en avant l’intérêt que le territoire porte à ce type de projet (beaucoup de retours positifs de la part des administrations, des fournisseurs, des voisins et des visiteurs) et l’importance qu’il revêt dans la dynamique de groupe, au sein de notre terroir, pour le développement de l’écoconstruction et la promotion d’un vivre ensemble autrement.

... « des projets d’écohameau, il s’en démarre beaucoup depuis quelques années, mais peu aboutissent ». Le soutien de la commune et du Sydel Pays Cœur d’Hérault, comme l’aide financière apportée par le Conseil Général de l’Hérault et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER-LEADER) ont été un apport indéniable dans la réussite de cette phase préparatoire à la construction de l’écohameau du Claux. Nous les en remercions.... " Il était temps cependant que nous passions à la phase de réalisation concrète des ouvrages pour redonner du sang neuf à notre motivation mais aussi pour rassurer le voisinage, les curieux comme nos partenaires sur le fait que ces études aboutiront à la création d’un bel écovillage et montrer notre volonté de pérenniser les actions menées dans le cadre du projet Leader".

A voir :

Le site vitrine bien documenté de l'écohameau du Claux Le Blog dédié au chantier école de l'écohameau du Claux