Gestion durable du bâti agricole : le Pays Cœur d’Hérault amorce une coopération avec la Bulgarie

Le Pays Cœur d’Hérault a voulu engager une réflexion sur la gestion durable du bâti agricole et tenter de résoudre une partie des difficultés liées à l’installation des agriculteurs dans un contexte de spéculation foncière et urbanistique. L’objectif principal était d’explorer tous les aspects (agricoles, réglementaires, institutionnels) liés au bâti agricole et à sa gestion et d'identifier les lignes d'action possibles pour concevoir sa gestion durable (concernant, par exemple, l’accès au bâti et au logement, le regroupement, la réhabilitation de bâtiments existants, la réversibilité des constructions...).

Ce projet s'est inscrit au départ dans un projet de coopération transnationale initié par le GAL Convivencia-Cœur d’Hérault en lien avec des partenaires bulgares (le GAL Panagyurishte et l’Université de Sofia). Dans une première phase et afin d’entamer la préparation et la réflexion avec les partenaires bulgares, le Pays a organisé un premier voyage d'étude en Bulgarie les 13-16 janvier 2014. Une  délégation de cinq personnes rencontrera les partenaires bulgares dans le but d’échanger plus en détail avec eux sur l’élaboration du projet de coopération et d’appréhender leur contexte local (le type d’agriculture) et les problématiques et les initiatives locales concernant la gestion du bâti agricole.

Malheureusement, ce projet de coopération n'a pu se concrétiser : notre partenaire bulgare n'a pas pu obtenir le financement nécessaire. Le pays Coeur d'Hérault a cependant souhaité maintenir localement le projet de recherche-action sur la gestion durable du bâti agricole

Portée par le Pays Cœur d’Hérault et co-piloté par l’INRA UMR Innovation, cette recherche-action a été développée en s'appuyant sur un groupe de travail réunissant les associations, Terres vivantes et la Manufacture des paysages, également à l’initiative du projet. Un comité de pilotage élargi (regroupant les consulaires, les cofinanceurs, les services d’état, et les Communautés de Communes, et autres organismes concernés) a orienté et validé les travaux lors des différentes étapes du projet.

Ci-dessous, le rapport final (sans les annexes)