Le projet de "Maison et jardin des légendes", porté par l' association " La Maison des Légendes de nos forêts ", a pour objectif de valoriser le site de la Maison forestière des Plô dans la forêt domaniale entre St Guilhem le Desert et St Jean de Fos *.
Ations prévues en 2014/2015, soutenues par le programme LEADER et le Conseil Général de l'Hérault :
1. la création de la maison des légendes dans l’ancienne bergerie de la maison forestière (70 m2 en rez de jardin) avec l'aménagement d’une salle d’exposition/librairie/médiathèque : rénovation des murs et création d’une calade au sol, installation électrique et éclairage scénographique, acquisition du mobilier pour les rayonnages de livres (/ou des malles), création d’un espace numérique (avec possibilité de projection vidéo et audio), installation d’une toilette sèche accessible aux handicapés, amélioration de l’accessibilité aux handicapés aux abords extérieurs de la salle (damage du sol et création d’un espace de stationnement). Les visiteurs de passage, randonneurs, pèlerins pourront ainsi trouver dans ce lieu, des animations et des ressources livresques pour découvrir les légendes de notre territoire. La rénovation de la salle d'exposition est réalisée avec l’aide du Lycée agricole de Gignac, dans le cadre d’une formation aux métiers de la rénovation de bâtiments patrimoniaux financée par la Région Languedoc-Roussillon.
2. la création d’un jardin des légendes, avec l’aménagement et l’installation de structures originales dédiées à la détente et à la lecture (chaise du géant, poulailler de la poule aux œufs d’or, tabourets « dés géants », borne d’accueil en forme de livre géant, hamacs ...), création de panneaux d’interprétation ou de sculptures autour des légendes, installation d’éclairages et d’un parking VTT en forme de peigne géant...
Par ailleurs, des actions de communication sont prévues comme la création de pages internet dédiées aux activités de l’association. Une première nuit des légendes a été organisée le 27 juin 2014, animée par des conteurs ou musiciens.
* La maison forestière du Plô est située au cœur de la forêt domaniale, sur un circuit connu des pèlerins de St Jacques et des randonneurs (bien que non encore labellisé). Le site est régulièrement fréquenté, en saison comme en arrière-saison printanière ou automnale. Il est accessible à pied (1 h depuis St Jean de Fos, 2h depuis St Guilhem le Désert) ou en voiture par le chemin du Plô, depuis St Jean de Fos (chemin DFCI, carrossable excepté aux voitures à châssis bas).
Depuis le 1er avril 2013, l’association « La Maison des Légendes de nos forêts » a signé un bail administratif de 9 ans avec l’ONF lui permettant d’exploiter le lieu au plan touristique, avec un projet d’hébergements touristiques (gérés directement par M. et Mme Léger) et un projet associatif d’animation culturelle du lieu sur le thème des légendes. Ce projet a reçu le soutien de l’ONF, de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, et de l’Office de la Tourisme intercommunal, il s’intègre parfaitement dans la politique des Grands sites sur la thématique des légendes.