Le Conseil Général de l’Hérault a renouvelé en mars 2013 un Protocole de coopération décentralisée avec la Région de Split-Dalmatie, couvrant les domaines du tourisme rural, des produits de terroir, de la gestion intégrée de la pêche et la conchyliculture, le développement des échanges entre entreprises, ainsi qu’un accompagnement technique dans le cadre du montage de projets européens.
Le GAL Convivencia-Coeur d'Hérault a été sollicité par le Conseil Général afin d'évaluer de nouvelles perspectives de coopération avec le GAL croate Skoji (Iles de Hvar et Vis), dans le cadre de son programme LEADER 2007-2013 et, également d’identifier des pistes de coopération futur à mettre en place dans le cadre de la programmation 2014-2020.
Une première mission technique en Croatie (octobre 2013) a permis de nouer des contacts avec des acteurs institutionnels (élus et techniciens du département dalmate - économie, développement et intégration européenne), scientifiques (chercheurs et techniciens de l'Institut d'Agriculture Adriatique de Split et de l'université de Split, Faculté d'Economie), économiques (coopératives et producteurs de plantes aromatiques et médicinales) et du développement territorial (GAL).
Le territoire du GAL Skoji constitue une des zones importantes en terme de production agricole en Dalmatie ; les cultures typiques méditerranéennes sont largement développées (vigne, oliveraies et plantes aromatiques). En particulier, l’île de Hvar était autrefois le premier producteur de lavande. Cette culture pratiquée en terrasse (photo) a progressivement régressé en raison des difficultés d’exploitation, des incendies, de l’évolution des modes de vie (développement du tourisme, exode rural). L’ile de Vis possède encore un système pastoral et de pacage méditerranéen à préserver.
Il s’agit pour les deux GAL de définir un cadre d’analyse et d’action commun autour de la valorisation des ressources locales (plantes médicinales et aromatiques, produits issus de l’agropastoralisme et de la viticulture) ; de définir des thèmes communs aux deux territoires, français et croate. Le projet vise à nourrir les échanges techniques et le travail en commun des acteurs locaux (coopératives, producteurs, transformateurs) des deux territoires, afin de faciliter le transfert de technologies et de savoir-faire, voire concevoir des opérations communes.
Les premiers échanges ont permis aux deux Gal de commencer à échanger sur leurs stratégies territoriales et identifier des champs de coopération possible en matière de valorisation et promotion du patrimoine rural (et notamment l’agrobiodiversité).