Projet agroécologique - eau, paysages, biodiversité, Syndicat AOC Languedoc (pour les Syndicats Terrasses du Larzac, Montpeyroux, St Saturnin)
Les terroirs de Montpeyroux, St Saturnin et Terrasses du Larzac souhaitent encourager les producteurs à une conduite du vignoble respectueuse des paysages et de l’environnement (utilisation de fumures organiques, emploi raisonné d’insecticides, conduite raisonnée du vignoble avec la certification Terra Vitis, conduite en agriculture biologique du vignoble...).
A ce jour, près de 10% des volumes sont vinifiés en Bio à la cave de Montpeyroux et plus de 250 ha du vignoble sont certifiés Terra Vitis. Sur la cave de St Saturnin, une labellisation « agriconfiance » a été entreprise et la totalité des coopérateurs produisant de l’AOC St Saturnin sont entrés dans cette démarche. De nombreuses caves particulières présentes sur le territoire sont depuis longtemps rentrées dans une même démarche de respect de l'environnement (vignobles en Bio, voire en biodynamie).
Ces premières dynamiques sont à saluer, mais il reste à convaincre encore beaucoup de producteurs.
La volonté des caves, des appellations (AOC) et des IGP est de fédérer un maximum de producteurs du territoire des appellations autour de pratiques respectueuses de l’environnement, afin de préserver non seulement la qualité organoleptique des vins, la qualité de l’eau, la biodiversité, mais aussi, la qualité des paysages.
Un véritable projet agro-écologique est construit en concertation avec les acteurs du terrain. A caractère pilote, le projet concerne dans un premier temps les viticulteurs - caves coopératives et caves particulières - des 5 communes de Montpeyroux, Arboras, St Saturnin, Jonquières et St Guiraud, territoire resserré, couvrant les trois syndicats principaux du territoire - Terrasses du Larzac, Montpeyroux et St Saturnin – afin de réaliser un travail en profondeur... Ce projet s’inspire de l’expérience réalisée en Côtes de Thongue et de la Charte internationale de Fontevraud*.
Avec l'aide du programme Leader, de l’Agence de l’Eau et du Conseil Général, le Syndicat a pu engager un état des lieux et une sensibilisation des viticulteurs aux pratiques respectueuses de l'environnement (ADASEAH) avec une formation à l’Autodiagnostic de la biodiversité du territoire par exploitation (CEN LR) ainsi qu'un accompagnement dans la définition de pistes d’amélioration (bonnes pratiques de conduite de la vigne, plantations de haies, enherbement des fossés, entretien des murets...), et enfin une définition d’un programme d’action fédérateur, avec un Diagnostic Paysager viticole (Territoires et Paysages).
Ces efforts devraient conforter les démarches de hiérarchisation des crus engagées par les trois syndicats et plus globalement, le développement de l’oenotourisme en Cœur d’Hérault.
* « La Charte de Fontevraud a pour ambition d’inciter tous les acteurs des territoires viticoles, collectivités locales, syndicats viticoles, opérateurs de la culture et du tourisme, universités et laboratoires à s’engager dans des démarches paysagères volontaires et concertées conjuguant dans une logique de développement durable, l’optimisation de la production viticole et la valorisation culturelle et touristique de ces paysages, dans le cadre d’un réseau international d’excellence. Elle permet également de participer à un réseau de territoires viticoles engagés dans des démarches d’excellence pour renforcer les liens entre qualité des paysages, qualité des vins produits, qualité de l’environnement et de l’accueil...
La Charte Internationale de Fontevraud a été élaborée sous l’impulsion de l’Interprofession InterLoire et de la « Mission du Val de Loire » à la suite de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO de la région Val de Loire en 2000 et du colloque international de Fontevraud « Paysages de vignes et de vins » qui s’est tenu en juillet 2003. Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), la Confédération des vins du Val de Loire, l’Interprofession des vins du Val de Loire, la Mission Val de Loire et l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin ont contribué à son élaboration, avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO et ICOMOS (International Council for Monuments and Sites – UNESCO) et en sont signataires. »