La Mission Tourisme du Pays Coeur d’Hérault depuis 2005 contribue par ses actions à faire circuler les clientèles d’un territoire à l’autre, donc à augmenter la durée des séjours et redistribuer les flux dans l’espace et dans le temps. Le territoire du Pays Coeur d’Hérault dispose d’un potentiel d’attraction énorme et unique en France, identifiée autour des Grands Sites. Malgré tout, le tourisme de la destination reste avant tout un tourisme d’excursion et de passage, n’optimisant pas assez les retombées économiques sur le territoire. Un schéma touristique réalisé en 2005 est aujourd’hui obsolète, dans un contexte où les compétences des Offices de tourisme du territoire ont fortement évolué et où les enjeux du tourisme lui-même sont en pleine mutation. L’objectif de la première action de ce projet est de doter le territoire du Pays Coeur d’Hérault d’une stratégie de développement touristique partagée et d’une organisation touristique renouvelée.
En parallèle, la mission tourisme pilote depuis 2015 l’animation du label national « Vignobles & Découvertes », qui a donné lieu au renouvellement de la labellisation en 2019. L’enthousiasme des professionnels engagés dans la démarche (80 en 2015, 127 aujourd’hui) encourage la poursuite et le renforcement de la dynamique en matière de tourisme vigneron. La seconde action vise ainsi à poursuivre l’animation et la promotion du Label Vignobles et Découvertes par des actions de communication et l’animation d’ateliers participatifs lors du renouvellement.
Le coût total de cette action a été estimé à 79 002 €. Les aides publiques apportées à ce projet :
Le Conseil Départemental de L’Hérault intervient à hauteur de 15 800 €
Leader intervient à hauteur de 47 400 €