Gignac est marquée par une histoire singulière relative à son alimentation en eau potable et en électricité, fêtant en 2012 le centenaire de sa régie municipale d’électricité. L’espace de la Meuse est un site communal qui comprend une ancienne usine et un barrage hydroélectrique. Il est entouré d’espaces présentant des attraits multiples pour des activités éducatives ou de loisirs, avec en particulier la possibilité d’accéder au bord du fleuve, en amont et en aval du barrage.
L’ancienne usine aménagée dans les années 1990 en « musée de l’hydraulique », abrite encore ses anciennes machines de production d’électricité et de pompage de l’eau, pour certaines du début XXème siècle. La visite de cet espace couplée à celle du barrage hydroélectrique actuellement en service ainsi que du parcours de découverte du transport de l’électricité créé en 2012, offrent l’opportunité d’une approche unique de l’hydroélectricité dans la région Languedoc-Roussillon.
Depuis fin 2011, Demain la Terre ! et Gignac Energie (la régie municipale de production et distribution électrique) proposent régulièrement sur ce site des visites pour des groupes de scolaires et de publics adultes. De multiples acteurs compétents en matière de valorisation du patrimoine ont pu découvrir cet espace et confirmer la pertinence de ce projet. Un plan d’interprétation a été élaboré dressant un état des lieux des potentiels du site et présentant des propositions d’actions pour valoriser ce patrimoine industriel ainsi que l’ensemble de l’espace de la Meuse.
Le barrage devant faire l’objet de travaux de modernisation en 2013 et 2014, Gignac Energie souhaité à cette occasion engager des travaux de valorisation de l’ancienne usine pour que cet espace de la Meuse puisse répondre aux objectifs suivants :
Dans cet objectif, la Régie, avec l'aide du programme LEADER et du Département de l'Hérault, a entreprit la rénovation du bâtiment vieillissant de l’ancienne usine hydroélectrique, réalisé des travaux de sécurisation des lieux pour permettre l’accueil du public (groupes de 20 personnes maximum) et l’accessibilité aux personnes ayant un handicap physique.