Appel à candidature - Renouvellement du collège privé du Comité de programmation LEADER 23-27

Le Sydel du Pays Cœur d’Hérault, structure porteuse du GAL Coeur d'Hérault*, va porter un nouveau programme LEADER pour la période 2023/2027. Une enveloppe d’1,7 M € de fonds européens vient d’être attribuée par la Région Occitanie afin de financer des projets innovants et/ou expérimentaux qui répondent à la nouvelle stratégie LEADER du territoire.

Une phase de conventionnement pour la mise en œuvre du nouveau programme LEADER 2023-27 va démarrer début avril avec les services de la Région, elle doit permettre notamment de finaliser les fiches actions. Le programme ne pourra démarrer officiellement qu’une fois cette convention signée, sans doute au dernier trimestre 2023.

APPEL A CANDIDATURE pour participer au nouveau Comité de programmation LEADER 23-27 - collège privé

La mise en oeuvre du nouveau programme en Coeur d'Hérault est le moment pour réinstaller un Comité de programmation LEADER qui sera en charge de piloter la sélection des projets et la nouvelle stratégie LEADER. Le Pays lance un Appel à candidature afin de renouveler le collège privé du futur du Comité de programmation LEADER 23-27. Le futur Comité sera composé de 34 personnes réparties en 2 collèges : un collège public de 14 personnes (7 titulaires + 7 suppléants) et un collège privé de 20 personnes (10 tit.+ 10 suppl.). Sa composition devra refléter les 4 axes stratégiques de la nouvelle stratégie LEADER et être validée en Comité syndical du Sydel. Un arbitrage sera nécessaire si le nombre de candidatures excède le nombre de places.

 => Si vous êtes intéressé (e), merci de répondre au MINI SONDAGE en ligne !

* La mise en œuvre du programme LEADER est assurée par les "GAL" : concrètement, des territoires élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en "Groupes d’action locale" (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assure la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions et le pilotage de la stratégie LEADER. LEADER a pour ambition de permettre la rencontre d'acteurs d’univers différents sous la bannière de l'innovation et de l'ingéniérie de solutions. Retouvez ci-dessous des liens utiles pour comprendre ce qu'est le programme LEADER ( réseau LEADER France, réseau européen de développement rural

[1] Accueillance signifie la disposition à l’accueil ou le plaisir d’accueillir