La priorité ciblée et la stratégie LEADER 2014-2020

Priorité ciblée et stratégie du GAL Coeur d'Hérault : “Convivencia II : Innover et entreprendre pour mieux vivre en Coeur d’Hérault ”.
=> Pour une économie créatrice de richesses durables au service de l’emploi, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté.

Pour répondre aux enjeux du territoire Coeur d'Hérault, la priorité ciblée du GAL se décline en :

  • Trois axes stratégiques, 
  • Une Stratégie Locale de Développement composée de fiches-actions précisant le cadre de financement des projets. Cette stratégie couvre la période 2014-2020 (document à télécharger en bas de page).

La priorité LEADER définie par le Pays Cœur d’Hérault est en cohérence avec :

  • le Plan de Développement Rural Hexagonal (PDRH) pour la mise en œuvre du règlement rural européen 2014-2020 au niveau national,
  • le Programme de Développement Rural (PDR) Languedoc-Roussillon, pour la mise en oeuvre de la stratégie de développement agricole et rural en Languedoc-Roussillon,
  • les finalités de l’emploi, de l’environnement, de l’égalité des chances entre hommes et femmes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La démarche

Au cours de la préparation du programme, l’actualisation du diagnostic a conduit les acteurs à envisager trois priorités différentes, parce que la durabilité de l'attractivité du territoire Coeur d'Hérault est un enjeu majeur de son devenir et que cet enjeu appelle des solutions innovantes, permettant de répondre aux besoins du territoire et permettant de mettre en oeuvre le projet de territoire :

  • L’innovation, comme levier de croissance et de création d’emplois durables. Il s’agit d’engager le territoire et ses acteurs dans un processus global en s’appuyant sur ses filières ou micro-filières locales (agriculture, agro-alimentaire, biodiversité, santé / bien-être, tourisme, culture et métiers d’art, environnement, bâtiment durable). L’innovation est prise ici au sens large et dans ses multiples formes : qu’elle soit territoriale avec la mise en place de nouveaux processus et la création de nouveaux outils, ou au niveau des acteurs socio-économiques locaux, l’innovation est un vecteur de changement, d’optimisation et de progrès socio-économique pour le Coeur d'Hérault.

    Pour les entreprises, il peut s’agir d’un moyen de se différencier sur les marchés, de trouver un marché de niche à forte valeur ajoutée et d’en conquérir de nouveaux.
    Dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de la culture, des services par exemple, ou dans le champ de l’économie sociale et solidaire, il peut s’agir d’innover en termes d’organisation territoriale pour pérenniser et mutualiser des emplois durables et/ou des équipements, condition indispensable pour réaliser des économies d’échelle et pour améliorer globalement les services rendus.

  • La transition écologique et énergétique, facteur d’économie des ressources, de cohésion sociale et de développement économique. Pour anticiper et accompagner les acteurs socio-économiques vers des changements de pratiques et leurs adaptations, ainsi que favoriser une économie locale de la croissance verte, créatrice d’emplois pérennes et d’avenir et de préservation de la qualité des ressources. La finalité étant de tendre vers un territoire à énergie positive.

    Il s’agit dans un premier temps d’accompagner le changement et la prise de conscience des acteurs privés et publics et de les soutenir dans leurs démarches amont, étape indispensable à la mise en œuvre des projets de transition. Puis dans un second temps, il s'agit de soutenir la mise en œuvre des projets de transition des acteurs publics et privés.

  • La valorisation et la promotion des richesses et des savoir-faire du Cœur d’Hérault. La stratégie Leader fait le choix d’appuyer son action et de soutenir les démarches de labellisation, d’inscription et de qualité existantes et reconnues dans le cadre des marques de reconnaissance de mieux en mieux identifiées par le grand public et déjà présentes sur le territoire : les marques de reconnaissance nationales territoriales (Site UNESCO « Causses et Cévennes », « Grands Sites de France », « Pays d’art et d’Histoire », « Ville et métiers d’art », « Vignobles et Découvertes »…), mais également les démarches de qualité attachées à des productions agricoles ou artisanales (AOP, IGP, AB, métiers d’art…), ainsi que les sites de caractère d’exception ou bénéficiant de protections reconnues (ex : sites archéologiques …).

    Une vision plus collective du projet de territoire, une meilleure valorisation des différentes richesses qui donnent toute la particularité du Cœur d’Hérault et une meilleure reconnaissance des efforts déjà réalisés doivent permettre au produit/destination « Cœur d’Hérault » de se distinguer. Dans cette stratégie, l’éducation, l’implication et l’information des habitants du Cœur d’Hérault seront des facteurs de sa réussite. Cette dimension « participative » est un élément majeur de contribution au vivre ensemble (« Convivencia ») et au développement du sentiment d’appartenance à ce territoire.

Pays Cœur d’Hérault « Convivencia II ! » :

Bien accueillir et vivre ensemble dans un espace rurbain méditerranéen de qualité, en respectant l’environnement, les paysages et l’architecture, en créant du lien social et en générant des retombées économiques localement.

Le programme LEADER porte le nom du Pays pour deux raisons :

  • La création de synergies entre acteurs du territoire est l’un de ses enjeux. Le Pays est un espace de projet et d’avenir commun avec une communauté de destins. Le Cœur d’Hérault est un centre de vie qui n’est ni Béziers ni Montpellier ;
  • Le programme LEADER est une composante à part entière de la charte de développement du Pays Cœur d’Hérault 2014-2025  «Le Pays « rêvé » ... en 2025 ! ». Il est 100% compatible avec le Pays, ce qui est une garantie supplémentaire de cohérence (même périmètre et même structure porteuse).

« Convivencia ! », c’est-à-dire « vivre ensemble » en occitan, résume en un mot l’enjeu d’accueil et la nature méditerranéenne du Cœur d‘Hérault, historiquement terre de rencontres, au gré des implantations successives et des différents passages (route du sel, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle…).

Les autres mots-clef qui seront le fil conducteur de la communication du programme LEADER se rapportent à la finalité : harmonie, équilibre, cadre de vie, qualité, humain, ruralité.