Un diagnostic consacré à la Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) en addictologie en Coeur d’Hérault

La thématique « Addictologie » est inscrite dans l’axe “Santé publique de proximité” du Contrat Local de Santé 2019-2023, signé par le SYDEL du Pays Coeur d’Hérault et l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

C'est dans ce cadre que la Délégation Départementale de l’Hérault de l’ARS a missionné le CAARUD Axess du Groupe SOS Solidarités pour conduire une mission de diagnostic sur la Réduction des Risques et des Dommages liés aux conduites addictives sur le Cœur d’Hérault.

Ce diagnostic a pour objectif de :
–    Répertorier les actions de RdRD et d’addictologie sur le territoire,
–    Identifier la problématique des acteur·rice·s en la matière (besoins couverts ou non),
–    Mener une réflexion avec les différent·e·s interlocuteur·rice·s pour répondre aux besoins de ressources et d’expertise.

La restitution de ce diagnostic, organisée le lundi 22 mai 2023 à Saint Félix de Lodez, a permis à tous les acteurs du territoire intéressés par la thématique de prendre connaissance des principaux enjeux et d’évoquer des pistes d’action à envisager.

Prochainement, dans le cadre d’un comité de pilotage “Addictologie” composé notamment des trois principaux acteurs de l’addictologie sur le territoire (Addictions France - CAARUD Axess - CAARUD AIDES), de l’ARS et du SYDEL, des orientations vont être définies à partir des enjeux identifiés dans le diagnostic.

Contacts :

Lauriane COTTEL,
Coordinatrice CLS-CLSM Coeur d’Hérault
/ 06.71.62.76.35

Louise BARRIERE,
Chargée de mission Santé
/ 06.21.76.18.46