Présentation du projet
Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) signé en 2019 par le SYDEL du Pays Cœur d’Hérault et l’Agence Régionale de Santé Occitanie, et dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire soutenu par la DRAAF Occitanie, le SYDEL et le Comité Départemental d’Education pour la Santé de l’Hérault (CODES34) portent, depuis 2019, un projet de formation en ligne accessible à tous (MOOC) consacrée à l’alimentation du jeune enfant, afin de lutter contre le surpoids et l’obésité infantiles.
Afin de répondre aux besoins des acteurs, tout en contournant les difficultés d’organisation de formations présentielles, il s’agit de produire une formation en ligne qui intègre de multiples points de vue : nutritionnel, physiologique, culturel, comportemental, environnemental, relationnel, éthique, méthodologique…etc.
Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association Les Ziconofages, spécialisée dans le travail audiovisuel, qui intervient dans le cadre de la réalisation et du montage des vidéos supports du MOOC.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAAF Occitanie, de l’ARS Occitanie, ainsi que du Grand Forum des Tout-Petits. Il fait également l'objet de la participation des membres du groupe de travail « Nutrition du jeune enfant en Cœur d’Hérault » (Structure d’accueil de la petite enfance, Etablissements médico-sociaux, Protection Maternelle Infantile, Education nationale, Médecins, Infirmières Asalée, Sages-femmes, Diététiciennes, Psychologues, Psychomotricienne, Associations de soutien à la parentalité…), ainsi que d’experts départementaux et régionaux (Réseau Périnatal Occitanie, Association Miamuse, Association Miam-Miam, Centre Spécialisé Obésité...).
A qui s’adresse le MOOC ?
Ce projet s'adresse à des acteurs travaillant auprès d’enfants et/ou dans le domaine de l’alimentation, souhaitant acquérir des notions et /ou développer des actions dans le domaine de l’alimentation du jeune enfant (0-6 ans, avec une attention particulière sur les 0-3 ans).
Comment est réalisé le MOOC ?
Plus de 40 professionnels ont été interviewés en 2021, sur 24 thématiques différentes (présentées sous forme de scénarios), elles-mêmes intégrées dans divers modules :
Nous vous informerons prochainement de l'avancement de ce projet...