Santé mentale des jeunes : Création d'un livret de recensement des instances de concertation pouvant traiter des situations dites "complexes"

Dès 2020, le groupe de travail "Santé mentale dans le parcours de vie des enfants et des adolescents" du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) a entrepris de se pencher sur les situations dites "complexes".

Face à la multiplicité des dispositifs existants, le groupe de travail a retenu deux grandes orientations :

  1. Ne pas créer de nouvelle cellule spécifique : Il a été décidé de ne pas ajouter de nouvelles structures, mais plutôt de tirer parti des instances de concertation déjà en place.
  2. Recenser les instances existantes : La démarche consistait à inventorier les dispositifs multi-partenariaux capables de traiter des situations complexes et de les compiler dans un livret accessible à tous les professionnels concernés.

Ce document présente de manière exhaustive les instances locales capables de prendre en charge des situations complexes rencontrées par les enfants et les adolescents en précisant :

  • Le descriptif de l’instance,
  • Les coordonnées et modalités de contacts,
  • Les modalités de participation.

Diffusion du Livret :

Pour assurer une utilisation optimale et ciblée de ce livret, la diffusion initiale s’est faite auprès des membres du groupe de travail « enfants ados ».

Les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les éducateurs et tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des jeunes en situation complexe peuvent bénéficier de cet outil.

Si vous souhaitez consulter ce livret, merci d’en faire la demande par mail à l’adresse suivante : louise.barriere@coeur-herault.fr

 

Le document a vocation à être mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour : novembre 2023.

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter.

Louise BARRIERE : louise.barriere@coeur-herault.fr