Depuis sa création en 2019, les membres du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) Cœur d'Hérault ont identifié un besoin majeur : la création d’un espace d'entraide et de socialisation sur le territoire, pour les personnes en souffrance psychique. L'idée d'un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) avait rapidement émergé, mais le manque de financements avait freiné sa concrétisation.
En 2024, face à l'appel des structures locales et à l'écho des échanges avec des GEM voisins, le CLSM a relancé la dynamique en impliquant activement les usagers des différentes structures du territoire. Dans un premier temps, l’objectif est de penser et d’accompagner la création d’une association d’usagers.
Des rencontres organisées en octobre ont permis de mobiliser les personnes concernées :
Ces échanges ont confirmé l'existence d'un besoin partagé et d'une réelle motivation à créer un lieu porté par et pour les usagers. Ce futur espace, sous la forme d'une association, ambitionne de lutter contre l'isolement, de favoriser la socialisation et de proposer un dispositif d'aide mutuelle entre pairs.
Prochaine étape : co-construction collective
Pour poursuivre cette dynamique, une rencontre est prévue le 17 janvier 2025. Cet événement réunira les personnes intéressées, les acteurs des structures locales, ainsi que des grands témoins comme le GEM de Béziers. Organisée sous forme d'ateliers collaboratifs, cette journée tentera de répondre à des questions clés : Comment s'investir dans une association ? Quelles étapes pour créer une structure collective ? Quels besoins et quelles attentes pour ce lieu d'entraide en Cœur d'Hérault ?
L’équipe du CLSM Cœur d’Hérault