Projets et groupes de réflexions scientifiques

L’action observatoire du foncier agricole en Pays Coeur d’Hérault a été définie à l’issue des EGAAD et intégrée dans le Projet Alimentaire. Depuis 2019, des diagnostics, des ateliers et des actions animées par le PAT ont souligné la nécessité de développer cette action d’observatoire en Pays Coeur d’Hérault. Ainsi, le Pays a mobilisé une équipe de 6 étudiants du master ERDL « Espaces Ruraux et Développement local » de l’Université Paul Valéry de Montpellier afin de définir un premier cahier des charges pour la mise en oeuvre de ce type de projet en Coeur d’ Hérault.  

Dans le cadre de notre collaboration avec l’Université Paul Valéry, le Pays Cœur d’Hérault a missionné un groupe d'étudiants sur la reconquête des friches agricoles du Coeur d'Hérault. Nous vous proposons de parcourir les résultats de leurs travaux.

Le Pays Cœur d’Hérault a missionné un groupe d’étudiants pour travailler sur la "reconquête des friches urbaines" du Coeur d'Hérault. Il s'agit d'un travail de diagnostic et de propositions stratégiques en lien avec l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par la Région Occitanie en 2018 (appel à projet).

Dans le cadre du Master 2 Gestion des Espaces Ruraux et Développement Local à l'université Paul Valéry Montpellier III, des étudiants travaillent actuellement sur un projet tutoré en matière de densification,

Nous venons d'apprendre que le Pays Coeur d'Hérault est lauréat à l'Appel à Projet « Ecosystèmes, Agricultures et Alimentation », organisé par la Fondation de France et la Fondation Carasso !

En effet, en partenariat avec l'INRA de Montpellier (Brigitte Nougaredes, UMR Innovation), pour lequel nous serons territoire d'expérimentation, nous pourrons travailler de concert sur le projet « BâtiAlim. Expérimentations pour une gestion durable du bâti alimentaire*».

Afin de compléter les études préalables du SCoT, préfigurant le lancement de notre projet, les élus ont passé commande à l'université Montpellier III, d'un diagnostic stratégique et prospectif portant sur les équipement du territoire du SCoT.

L'objectif de ce diagnostic est de poser les bases de la réflexion du SCoT, mais aussi et surtout d'être remis aux communes qui se lancent dans la révision de leurs documents d'urbanisme communaux : PLU / Carte communale.

 

 

La gestion durable du bâti agricole est au cœur du projet de recherche-action développé par le Pays Cœur d’Hérault en partenariat avec l’INRA de Montpellier...

Le Pays Cœur d’Hérault collabore avec l’INRA afin de proposer des solutions innovantes de gestion durable du bâti agricole. Il s’agit de répondre à la fois aux enjeux de protection des espaces agricoles et aux besoins de constructions agricoles nécessaires à l’activité agricole au sein du territoire.

L'étude sur le patrimoine ferré réalisé entre Octobre 2012 et février 2013 est finalisée. Les étudiants ont présenté leur travail en réunion publique...