Projets et actions touristiques en Coeur d'Hérault

Que retenir de 2021 ?

Une année difficile : 2021 a été marquée par les restrictions sanitaires Covid-19, entravant les activités commerciales de chacun et empêchant les rassemblements du réseau Vignobles & Découvertes. Les aléas climatiques ont aussi fortement impacté la filière viticole. C'est indéniable...

Mais ce qu'il faut retenir : c'est la résilience et la capacité à rebondir des professionnels du réseau, et l'adaptation de la Mission Tourisme. Ensemble, nous avons concrétisé un nouveau projet innovant et durable "Le Comporte, le sac à dos vigneron".  Nous avons posé les bases d'un accompagnement des restaurateurs et hébergeurs du réseau vers la transition écologique à travers le dispositif national "Fonds Tourisme durable", en partenariat avec l'ADEME. D'ailleurs, nos actions en faveur d'un oenotourisme plus durable ont été reconnues (intervention à Conergences et VinOmed). 2021 marque aussi le renforcement des partenariats avec les acteurs touristiques et viticoles du territoire, qui s'appuient désormais fortement sur le label Vignobles & Découvertes pour mettre en oeuvre leurs politiques oenotouristiques.

Pour 2022, nous espérons pouvoir : affirmer notre engagement pour un oenotourisme plus durable et responsable ; Relancer les moments de rencontre et de partage, qui sont chers à la vie du réseau, que nous n'avons pas pu organiser en 2021. Et enfin, construire avec les professionnels et nos partenaires institutionnels, la destination de demain (à l'occasion notamment, du renouvellement de notre territoire au label Vignobles & Découvertes en mai prochain).

Aux mois d'octobre et de novembre, nous sommes intervenus sur 2 grands évènements en lien avec l'oenotourisme, pour présenter les actions que nous menons en faveur d'un tourisme plus responsable.

Le 26 octobre dernier, nous étions présents à VinOmed (Montpellier), le salon des Vins et de l'Oenotourisme en Méditerranée, lors de la table-ronde "Oenotourisme durable : où en est-on ?" aux côtés de France Gerbal Médalle (AOC Tourisme et Environnement), Rémy Paquentin (Ingevin), Angelika Sauermont (Agence Régionale de Développement Economique) et Jérôme Villaret (les Pépites du Sud).

Le 09 novembre dernier, dans le cadre de Convergences Touristiques 2022 (La Grande Motte), les rencontres partenariales du CRTL Occitanie (Comité Régional du Tourisme et des Loisirs), nous avons eu le plaisir de participer à la mini-conférence "Accélérer un tourisme durable en Occitanie : leviers et opportunités !" aux côtés de Christelle Bedes de l'ADEME.

A l'occasion de ces deux évènements, nous avons présenté notre destination Languedoc, Coeur d'Hérault et les différentes actions que nous menons à travers le réseau du label Vignobles & Découvertes, en matière de structuration de notre territoire dans le cadre de l'oenotourisme, de l'accompagnement de nos professionnels dans la transition écologique et la mise en place d'outils pour favoriser la mobilité douce :

 

La charte de développement durable du Pays Coeur d'Hérault pose comme objectif la création d'emplois et de richesses localement. Dans cette optique, le développement d'un tourisme intégré, tout comme la valorisation des produits identitaires ont été désignés comme des axes de développement prioritaires.

En cohérence avec cette charte et le Schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs, 5 axes stratégiques ont été fixés :

I- ORGANISER – METTRE EN RESEAU – PROFESSIONNALISER
II- AMELIORER L’ACCUEIL ET L’ACCESSIBILITE A L’INFORMATION, AUX SITES
III- RENFORCER L’ATTRACTIVITE DU TERRITOIRE : RENFORCER L’IDENTITE ET DIVERSIFIER LES ACTIVITES
IV- DEVELOPPER UNE OFFRE D’HEBERGEMENT DE QUALITE
V- STRATEGIE MARKETING – METTRE EN MARCHE LA DESTINATION TOURISTIQUE

Pour suivre la mise en oeuvre de cette stratégie, une Mission Tourisme a été créée en 2005, en partenariat avec l'Agence de Développement Touristique Hérault Tourisme et les offices de tourisme de la destination Coeur d'Hérault.

Depuis diverses réflexions et actions ont été menées, notamment en matière de développpement des activités de pleine nature, de développement d'un tourisme vigneron et en matière de marketing/communication.

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault