Depuis sa création en 2006, le service Observatoire du Pays Cœur d’Hérault, assure des missions d’études et d’observatoire au niveau territorial et local. Les missions d’étude et d’observatoire s’inscrivent pleinement dans la définition même de la « Prospective Territoriale » : l’observation nourrie la connaissance territoriale, permettant de réaliser des études, constituant des outils d’aide à la décision pour les administrations et politiques, dans l’élaboration d’une stratégie territoriale et l’anticipation des besoins futurs. Ainsi, la prospective territoriale permet la réalisation de documents stratégiques et de programmation, tels que la Charte de Développement Durable du Pays (Agenda 21), le Schéma de Développement Economique, PCET (Plan Climat Energie Territorial), PDU (Plan de Déplacement Urbain), ScoT (Schéma de Cohérence territoriale).
. Un Observatoire Territorial, pour quoi faire ?
Un observatoire territorial est un outil de connaissance territoriale, pour faciliter la prise de décision politique. En effet, cette dernière pourra être réalisée sur des données et informations précises et synthétiques.
L'Observatoire du Pays est dit Territorial, car il s'agit d'un outil transversal, où les thématiques observées interagissent : la dynamique démographique, l'habitat, la consommation d'espace, le paysage, le développement économique et l'agriculture ... Cette transversalité nécessite des partenariats avec d'autres observatoire : de l'emploi, de l'économie, de la santé, de la viticulture, ...
Les principales missions de l'Observatoire Territorial du Pays Coeur d'Hérault :
- le recueil, l'analyse et la production de données . Une mission de veille stratégique est réalisée pour alimenter en élément factuels les études des autres services et les choix politiques ;
- la mise en œuvre en régie d'études stratégique ou thématique ;
- la diffusion de l'information produite pour générer des échanges attractifs et participatifs;
Comment fonctionne l'Observatoire Territorial ?Pour le Pays Cœur d'Hérault, il est essentiel de disposer d'un "portrait de territoire" caractérisant son contexte, mais aussi d'analyses diachroniques des dynamiques spatiales. Pour cela l'Observatoire Territorial s'est doté de moyens techniques et humains et a établi des partenariats pour mener à bien ses missions.
Les moyens techniques & humain
Doté d'un Système d'Information Géographique (SIG), qui est un logiciel permettant de saisir, stocker, interroger et interroger des données localisées et spatialisées, l'Observatoire Territorial est à même de produire des analyses statistiques et cartographiques, pour réaliser des études, des portraits, ou de la pure communication. Le SIG fonctionne à partir de données géographiques de géoréférencées (issues de l'Institut Géographique National (IGN) en grande partie), ou des données thématiques et spatiales (issues de l'INSEE, la DREAL, la DDTM, ...). Afin d'obtenir des rendus lisibles, le SIG est associé a des outils de PAO (Illustrator, Photoshop).
Les moyens humains, mis à disposition du service "Etudes et Observatoire" se composent d'un chargé de mission.
Les partenariats
La mission d’observation se caractérise avant tout par la coordination d’acteurs et de personnes ressources disposant de l’information et de la donnée, pour alimenter des synthèses et analyses. Le service doit être aussi en capacité de produire de la donnée pour assurer une bonne connaissance et maîtrise des fondamentaux territoriaux : le développement économique et l’aménagement du territoire aux échelles locales.
L'observatoire n'est pas seulement un outil de compilation de chiffres. La difficulté consiste à monter un partenariat autour et avec les acteurs qui génèrent déjà des données disponibles. Il va donc s'appuyer sur des observatoires déjà existants ou en devenir en exploitant les résultats d'observations déjà produits et permettra de diffuser une vision globale et commune. En d'autres termes, l'Observatoire Territorial traduit localement des données départementales, régionales, voire nationales.
Les principaux partenaires sont les suivants :
- La Maison de l'Emploi du Pays Coeur d'Hérault;
- le Conseil Général de l'Hérault
- La Direction Départementale des Territoires et de la Mer
- La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement