La charte forestière a menée, avec l'appui des Communes Forestières, un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble des OLD pour trois communes pilotes du territoire : Fozières, Lacoste et Puéchabon. Cet accompagnement avait pour objectif d'établir avec ces communes un Plan Communal de Débroussaillement (PCD) ainsi qu'une campagne de sensibilisation sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
La DDTM et le SDIS ont organisé tout au long de l’année 2024 plusieurs groupes de travail avec les partenaires de la défense des forêts contre l’incendie et des représentants d’EPCI, dont la charte forestière du Pays Cœur d’Hérault. L’objectif de ces échanges était de réviser le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI) afin d’en proposer une nouvelle version pour la période 2025-2034.
En premier lieu, le Pays Cœur d’Hérault en partenariat avec l’Office National des Forêts propose à 14 communes du territoire une expertise pour prioriser la réalisation des Obligations Légales de Débroussaillement autour de leurs voiries.
Dans le cadre de la Charte Forestière du Cœur d’Hérault, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) en association avec le Pays Cœur d’Hérault et l’Office National des Forêts proposent à tous les élus du territoire trois demi-journées de sensibilisation sur les enjeux des forêts et garrigue à Lodève (10/11), Argelliers (15/11) et Villeneuvette (17/11).
Le 12 avril 2023, s’est tenue au lycée agricole de Gignac, une journée de tables rondes sur les feux de forêt, animée par Mario Bon, du Sydel du Pays Cœur d’Hérault, en charge de la Charte Forestière du Cœur d’Hérault.
Dans le cadre de la charte forestière de territoire, le Pays Coeur d'Hérault vient d'éditer, en lien avec ses partenaires, une brochure qui présente la charte forestière. Elle présente le fonctionnement de la charte forestière, les différents enjeux forestiers de notre territoire et les actions qui ont été inscrites dans cette charte.
Le 13 avril dernier, le Pays Cœur d’Hérault, Hérault Energies et les Collectivités Forestières ont présenté l’accompagnement technique et les aides financières dont les collectivités, entreprises et associations peuvent bénéficier dans les projets impliquant les chaleurs renouvelables (le bois énergie, le solaire et la géothermie).