Plan Climat-Air-Energie Territorial du Coeur d'Hérault

Chaque année, ATMO Occitanie évalue la qualité de l’air en Pays Cœur d’Hérault. Leur dernier rapport met en lumière les tendances, sources de pollution et actions locales menées pour améliorer la situation.

En comprenant mieux l’origine des polluants, nous pouvons agir collectivement pour un air plus sain : mobilité douce, covoiturage, entretien des chauffages, réduction des brûlages à l’air libre… chaque geste compte !

Retrouver la synthèse du rapport en pièce jointe. 

Le Pays Cœur d’Hérault, en partenariat avec Hérault Énergies, met à disposition un cadastre solaire, un outil cartographique innovant permettant à chacun d’évaluer le potentiel solaire de sa toiture.

La mise à disposition gratuite de vélos pour les habitants afin de promouvoir des déplacements doux est un projet porté par l’association Vivre à Aniane. 

Celui-ci a été soutenu par le Pays Cœur d’Hérault via un Fonds de transition (2021). L’aide a permis de financer un abri pour ces vélos, et améliorer leur durée de vie. Des racks à vélo vont être mis en place par la Mairie, financés par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault. Sont également réalisés de la communication, un soutien à la réparation avec du partenariat, une station de réparation en libre-service....

Le Pays Cœur d’Hérault mène actuellement une enquête sur les pratiques de chauffage des habitants du territoire.

Qui est concerné ?

Vous êtes directement concerné(e) si vous habitez l'une des communes suivantes :

  • La Communauté de communes Lodévois et Larzac

Le réseau Cler publie dans sa collection Comprendre un livret intitulé  “Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel pour des territoires durables et harmonieux.”

Alors qu'énergies renouvelables et patrimoine culturel sont trop souvent renvoyés dos à dos, ce travail a permis de réunir de manière inédite une vingtaine d’acteurs de la transition énergétique, du patrimoine et du paysage pour dresser un état des lieux des pratiques actuelles et porter ensemble cinq propositions:

1- Favoriser la montée en compétences de tous les acteurs pour avancer ensemble 

C'est un acteur innovant de l'économie circulaire, de l'économie sociale et solidaire, entreprise d'insertion, qui propose des services à destination des entreprises, du secteur public et des particuliers pour offrir une solution adaptée à vos besoins en matériaux de réemploi.

Proposé par le réseau TEPOS: un parcours d’initiation aux énergies renouvelables

Dans le cadre du Plan Climat, le Pays adhére au réseau des Territoires à Energie Positive. Ce réseau propose aux élus locaux un parcours d'initiation aux énergies renouvelables territoriales (2nd édition). Afin de continuer à faire monter en compétences les élus locaux sur le sujet, le Pays et sa mission Plan Climat, vous recommande de suivre ce parcours.

Frédéric Lamur, économe de flux, est arrivé et est mis à disposition par Hérault Energie pour accompagner les collectivités du Pays Coeur d'Hérault sur les économies d'énergies de leur patrimoine. Petit rappel de ses missions d'accompagnement:
• Une analyse des factures du patrimoine communal, afin de détecter les dérives et les erreurs de facturation, et les optimisations tarifaires possibles ;
• La mise en place d'un tableau de bord de suivi des consommations d'énergie ;
• Des mesures visant à réduire les consommations énergétiques ;

Initiative de transition dans le domaine de l'éco-construction, la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) pour le secteur du bâtiment propose deux volets dans ce domaine de la construction écologique depuis 2022. Implantée e nPays Cœur d'Hérault (à l'Alternateur, Saint André de Sangonis) elle permet:

Celui-ci sera service des collectivités du Pays Cœur d'Hérault, qui vont bénéficier d'un poste d'économe de flux (sur 3 ans) pour la gestion et maîtrise énergétique publique, en partenariat et avec le soutien d'Hérault Energies.

L'objectif de ce service est de proposer un conseil personnalisé aux EPCI et aux petites et moyennes
collectivités pour leur permettre de faire des choix pertinents en matière d'énergie sur leur patrimoine
(bâtiments, éclairage public, etc.). Plusieurs collectivités mutualisent ainsi les compétences d’un conseiller

Pages