C’est une assemblée renouvelée et motivée qui s’est réunie le 11 Juin dernier à Saint-André de Sangonis pour réfléchir et participer collectivement à la nouvelle organisation du Conseil de Développement (CoDev) du Pays.
Rappelons que le CoDev réuni des femmes et hommes qui apportent leur expertise citoyenne, bénévole et régulière à la construction des projets du territoire.
Cette matinée, animée par Sylvain Pambour, missionné par le Pays pour accompagner le CoDev dans sa nouvelle organisation, s’est déroulée en trois phases : un temps d’information-débat avec 5 intervenants, suivi d’un moment de travail collectif sur les outils et méthodes de la démocratie participative (méthode participative appelée « world café") et enfin le vote du nouveau bureau.
En début de matinée, après un mot de bienvenue aux participants et un bref historique du CoDev, la présidente sortante, Josiane Ligonnière, a expliqué que l’organisation renouvelée du CoDev s’inscrivait dans une histoire collective commencée en 2003 et rendue nécessaire notamment du fait du nouveau contexte institutionnel. Ce nouveau contexte institutionnel (Loi NOTRe, 2015) a été largement présenté par Bernard Fabreguettes, élu référent auprès du comité syndical pour le CoDev ; les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants doivent maintenant se doter d’instances consultatives représentant la société civile, et le CoDev du Pays, de par son antériorité et ses capacités à animer le dialogue territorial, peut donc aujourd’hui en particulier jouer un rôle clé, notamment auprès des communautés de communes. Puis le projet de territoire Pays Cœur d’Hérault, sa charte et les outils de développement, financiers et de communication qui l’accompagnent ont été expliqués à l’aide de nombreuses illustrations par Thierry Laniesse, directeur du Pays. Après un bref temps d’échanges et de questions les présentations ont repris avec un diaporama animé par Sophie Giraud et portant sur les objectifs du CoDev, son organisation et ses relations d’une part avec les responsables du Pays et d’autre part avec le territoire et la population. Puis Geneviève Satger a présenté le fonctionnement de cet organe de démocratie participative, notamment ses 4 commissions qui sont en correspondance avec celles du syndicat mixte ; enfin elle a dressé un bilan rapide des actions réalisées dans les groupes de travail au cours de l’année précédente.
Dans un second temps l’assemblée, sous la houlette de l’animateur s’est scindée en deux groupes de travail pour collecter des informations sur, d’une part, les OUTILS et METHODES de la démocratie participative, d’autre part, les FREINS et CONDITIONS DE SA REUSSITE. De nombreuses idées innovantes et pertinentes ont été émises sur des post-it réunis sur 4 posters. Le Président du Sydel, Louis Villaret, qui a rejoint les participants au moment de la mise en commun du travail, a pu constater la richesse de ce travail collectif et la pertinence d’outils de coproduction.
Puis l’assemblée a procédé au vote du nouveau bureau à bulletin secret et majorité absolue, les candidats étant élus pour 1 an et leur candidature renouvelable deux fois.
Les candidats élus, Arnaud Guéry, Annick Lombardet, Alexia Tete, Gérard Valéro et Sophie Giraud remercient cordialement la Présidente sortante Josiane Ligonnière, les membres du groupe de refondation, notamment Geneviève Satger, Renée Gerbal, Joseph Piazza d’Olmo, l’animateur Sylvain Pambour, l’élu référent Bernard Fabreguettes et le directeur du Pays, Thierry Laniesse, qui par leur ténacité et un travail soutenu ont rendu possible la réussite de cette Assemblée Générale.
Ce nouveau bureau pourra notamment s’appuyer sur les débats de cette matinée de travail et les idées collectées lors de l’atelier participatif pour enrichir ses pratiques et devenir un lieu d’information, d’observation, de débat critique et de proposition, répondant ainsi aux missions qui lui sont confiées.