Le Conseil de Développement du Pays Cœur d'Hérault (CODEV) a organisé tout au long de l'année 2019, en partenariat avec l'UMR Innovation et l'association Pic Assiette, les Etats Généraux de l'Alimentation et de l'Agriculture Durable (EGAAD).
L’objectif des EGAAD est de mettre en relation tous les acteurs de l’alimentation et de l’agriculture locale (producteurs, consommateurs, distributeurs, citoyens et élus) pour construire un diagnostic partagé et hiérarchiser collectivement les actions à mettre en œuvre pour développer un Système Alimentaire Territorial Durable (SATD) en Pays Cœur d’Hérault.
Pour ce faire, une large concertation a été réalisée depuis le mois de janvier (Schéma de la démarche comportant plusieurs étapes, ci-dessous).
L'ensemble des documents produits au cours de cette concertation territoriale sont disponibles via les liens ci-dessous :
Document de synthèse sur les enjeux et la démarche
T1 : Deux études pour caractériser l’état des lieux
T2 : Forums Citoyens : 5 rencontres organisées à travers tout le territoire
T3 : 5 ateliers de discussion par type d’acteurs
T4 : 3 restitutions publiques, dans les 3 communautés de commune
T5 : 25 et 26 octobre 2019, EGAAD au Lycée Agricole de Gignac : Travail sur les pistes de solutions sélectionnées et pour la construction d’une politique favorisant un système alimentaire territorial durable