Organiser l'accès à une alimentation saine et durable pour notre territoire

Organiser l'accès à une alimentation saine et durable pour notre territoire

Dans un « Pays rêvé », l'accès à une alimentation de qualité pour tous, qui préserve notre environnement, veille à notre souveraineté alimentaire et assure un revenu juste pour nos producteurs, est un défi majeur.

Heureusement, de nombreux acteurs de notre territoire en ont pris la pleine mesure et se mobilisent. Les initiatives fleurissent, les réflexions s’intensifient, et les actions concrètes se déploient. Le Codev y contribue par le biais du Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.) et de la Commission Santé.

Les initiatives récentes : le Festival Alimenterre, Cuisinons Ensemble, les Solidarités Alimentaires, la Chaire de l’Unesco, Coralim, Civam Bio 34, et les Assises de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable témoignent du vaste chantier à ciel ouvert ! Néanmoins, il reste beaucoup à accomplir.

Quelques rappels et constats : Des besoins urgents et des insuffisances structurelles

Aujourd'hui, plus de huit millions de personnes en France vivent en situation de précarité alimentaire, subissant une insécurité nutritionnelle prolongée. En 2021, 2 à 4 millions de citoyens ont eu besoin d'aide alimentaire. Loin d'être une problématique lointaine, cette réalité est palpable sur notre territoire, deux sur trois de nos villes centre sont inscrites en « Quartiers Prioritaires », Obsoalim34 apporte des éclairages pertinents sur la mesure de la précarité alimentaire territoriale.

La précarité des producteurs est également un sujet : pour 100€ d'alimentation achetée en France,  6€ vont aux agriculteurs français.

Alimentation et Santé sont étroitement liées. Les impacts sur la santé des aliments transformés, et la présence de pesticides, la dénutrition, la malbouffe et les problèmes d’obésité, le diabète de type 2, autant de facteurs et conséquences d’une alimentation dégradée : https://www.civam.org/decouvrir-letude-linjuste-prix-de-notre-alimentation-quels-couts-pour-la-societe-et-la-planete/

Quelles pistes, quelles solutions ? ou En route vers des solutions systémiques et dignes

L'indispensable inclusion et approches innovantes
L'inclusion des populations vulnérables pour bâtir des systèmes alimentaires résilients est primordiale. Cela passe par des démarches participatives citoyennes et par la mise en œuvre de politiques alimentaires intégrées : l’accès à une alimentation de qualité ne doit pas être réservée à certaines catégories d’habitant.e.s du territoire. Les épiceries à prix différencié peuvent aider à préserver la dignité des personnes en situation précaire.

Un pilier essentiel : Coordination et soutien des pouvoirs publics
La coordination entre les structures d'aide alimentaire doit être renforcée pour diversifier nos ressources (P’tites cantines, dispositifs itinérants, approvisionnement en local). L'engagement durable des pouvoirs publics est vital pour repenser les financements constants, améliorer les infrastructures et s'impliquer dans la gouvernance des projets alimentaires locaux.

Le but à atteindre est d’engager dans une transition pour rendre inutile l’aide alimentaire. Des initiatives, telles que la Caisse commune de l'alimentation de Montpellier et le VRAC (Vers un Réseau d'Achat en Commun) démontrent déjà l'efficacité de cette approche en proposant des produits locaux à des tarifs modulés. Ces exemples peuvent inspirer des déclinaisons pertinentes à l'échelle de notre territoire.

Circuits courts : Une réponse durable et localisée
Adopter des circuits courts apparaît comme une solution clé pour rapprocher producteurs et consommateurs. Ces circuits présentent une double opportunité : dynamiser l'économie locale, notamment en soutenant les producteurs locaux, et garantir un accès aux aliments de saison, renforçant ainsi notre résilience alimentaire et notre solidarité collective.

Problématique de la Santé
La santé est étroitement liée à notre alimentation. Une consommation excessive d'aliments transformés et l'exposition aux pesticides ont des conséquences sérieuses sur la santé publique, exacerbant les inégalités et frappant les plus vulnérables. Nous devons agir de manière préventive, la commande publique au niveau des restaurations collectives (crèches, cantines scolaires, HEPAD, Hôpitaux) est un levier important pour assurer à tous un accès équitable à des aliments de qualité.

Invitation
Au Codev, notre engagement pour une alimentation saine pour tous est une garantie d'équité et de solidarité pour nourrir notre démocratie. La mobilisation collective autour des circuits courts, du soutien des initiatives locales et de l'inclusion sociale est une nécessité pour aller vers un égal accès à des aliments de qualité.

Cher.e.s lecteurs.trices, si vous le souhaitez, vous pouvez alimenter le débat, apporter vos ingrédients et nourrir les actions pour contribuer à des recettes efficaces sur notre territoire : Contactez nous ! 

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault