Les Rencontres Techniques des Pôles territoriaux et des Pays (RTPP) sont l’occasion d’aborder les nouvelles compétences à mobiliser pour porter au mieux le projet de territoire : management de projet, marketing territorial, nouvelles économies locales, mécanismes de la mutualisation, concertation territoriale… Cette année « l’intelligence artificielle au service des territoires ».
Les Rencontres 2025 se sont tenues les 12 et 13 juin 2025 à Morlaix. Ce temps fort pour les Territoires de projet et acteurs du développement local (Pôles territoriaux, Pays, conseils de développement, GAL, ingénieurs territoriaux), ont réuni environ 300 participants.
Rythmées par des temps d’échanges, d’ateliers opérationnels, de plénières, de visites de terrain inspirantes et de moments conviviaux, ces Rencontres ont permis de se pencher sur « l’intelligence artificielle (IA) ».
D'ici 2030, l'IA va devenir un pilier du service public local, on peut imaginer une montée en puissance des chabots municipaux, des outils d'aide à la décision basée sur l'analyse prédictive ou encore des plateformes de participation citoyenne dopée à l'IA.
Toutefois, ces avancées ne seront bénéfiques que si elles sont accompagnées d'une gouvernance responsable et d'un cadre réglementaire clair, d’une souveraineté numérique, de la formation et l'implication des élus, des agents, des citoyens.
Tels sont les enjeux clés pour éviter une fracture technologique et garantir une IA au service de tous.
En effet, l'IA est un outil au service du territoire il ne peut être pensé sans prendre en compte les besoins locaux ; ces derniers sont qualifiés grâce au relais de proximité que sont les élus, les agents, les acteurs de l'ingénierie locale. Cet outil est puissant s'il est utilisé en conscience et en responsabilité et s'il correspond aux besoins et aux capacités des territoires pour cela l'ingénierie locale via notamment les Pays, a un rôle clé qu'il convient de consolider.
Former et équiper les agents et les élus va devenir un enjeu pour tous pour bâtir des IA qui deviennent l'intérêt public… c'est donc bien un sujet central pour nos territoires.
Le sujet est vaste et nous sommes qu’au début de cette révolution.