Mais, que fait le Pays ?... Bilan d'activités 2022 !

Un bilan d’activités annuel est l’occasion de mesurer le chemin parcouru. Et en regardant le bilan 2022 que vous avez entre les mains, on ne peut qu’être satisfait des avancées obtenues avec une année de travail qui pose les bases solides pour l’avenir de notre territoire.

C’est le cas en premier lieu pour le Schéma de Cohérence territorial (SCOT) qui passe une étape capitale en juillet 2022 avec son «arrêt» par les élu·e·s, puis l’enquête publique qui aboutit à un avis favorable (comme celui de l’Etat quelques mois auparavant). Ces avis positifs récompensent un travail méticuleux et acharné mené par les élu·e·s et les équipes et propose un dessein ambitieux pour l’ensemble du Coeur d’Hérault.

De la même façon, sous la dynamique du groupe des élu·e·s «Facilitateurs», appuyé par les membres très actifs du Conseil de développement, nous avons aussi avancé sur le renouvellement de notre projet de territoire, «Le Pays rêvé». C’est ce projet, lui aussi porteur de sens et auquel vous avez pour beaucoup d’entre vous contribué, qui sera notre feuille de route politique jusqu’en 2030.

Mais l’année 2022 a permis également de préparer la mise en oeuvre de ce projet car l’ingénierie réunie au sein du Pays Coeur d’Hérault a réussi à positionner le territoire sur la prochaine période de progammation européenne 2022-2027 : en 2022, le Pays a été lauréat sur les candidatures du
Programme Leader (fonds européen FEADER) et sur les Approches Territoriales Intégrées (Fonds européens FEDER).

Même chose, pour le renouvellement de la contractualisation avec l’Etat avec le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) ou avec la Région Occitanie pour le Contrat Territorial Occitanie (CTO) que nous pourrons signer en 2023 et pour 5 ans.

D’autres thématiques investies par le Pays Coeur d’Hérault ont connu elles aussi des succès et des résultats importants pour le Coeur d’Hérault : renouvellement du label «Vignobles et découvertes» dans le domaine de l’oenotourisme ; prolongement de la convention sur l’Education artistique
et culturelle pour préparer une nouvelle période d’actions dans ce domaine ; poursuite des objectifs du Contrat Local de Santé et du Comité Local de Santé Mentale dont le dynamisme est reconnu ; montée en puissance et en initiatives de notre Projet Alimentaire Territorial et de l’indispensable Charte Forestière Territoriale compte tenu de la configuration de notre territoire méditerranéen ; développement d’actions expérimentales sur la mobilité avec Picholines.fr en lien avec la Région Occitanie...

Dans le domaine de l’économie et de l’emploi, l’aboutissement de l’action sur l’attractivité territoriale a su mobiliser tout le tissu économique autour de ce thème - avec l’organisation des 2èmes Assises de la TPE - et qui, là aussi, permet de poser les bases d’une action plus efficace
dans l’articulation entre l’action publique portée par les élu·e·s et les besoins des entreprises.

Tous ces sujets, et d’autres encore, nous les porterons en 2023. Comptez sur notre détermination et notre envie à coopérer pour un Coeur d’Hérault porteur de valeurs et d’avenir. Merci pour votre mobilisation à toutes et tous !

Jean-François Soto
Président du Pays Coeur d’Hérault