Le Pays Cœur d’Hérault lance sa démarche RSO : un engagement collectif !

Le Pays Cœur d’Hérault lance sa démarche RSO : un engagement collectif !

Fin janvier, le Pays Cœur d’Hérault démarrait sa mobilisation dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), grâce à l'accompagnement d'Hérault Tourisme. Une étape majeure pour structurer, renforcer et valoriser les actions déjà engagées en matière de transition environnementale, sociale et sociétale, et pour inscrire l’ensemble de la structure dans une dynamique durable et partagée.

Une démarche en cohérence avec notre ADN

Engagé depuis de nombreuses années dans la transition écologique et les initiatives collectives, le Pays Cœur d’Hérault souhaitait franchir une nouvelle étape : formaliser ce qui existe, identifier des marges de progrès et coconstruire une feuille de route adaptée aux enjeux du territoire et aux réalités de l’équipe.

Cette démarche volontaire repose sur un principe simple : mesurer nos pratiques, les améliorer et les pérenniser.
Elle concerne l’ensemble des dimensions de la vie de l’organisme : gouvernance, conditions de travail, impacts environnementaux, relations aux partenaires et aux fournisseurs, implication dans la société, etc.

Une méthode collaborative au cœur du processus

Pour conduire cette démarche, un groupe de travail interne représentatif de l'équipe est accompagné afin de :

  • réaliser un diagnostic partagé, basé sur un référentiel structuré et adapté au Pays,

  • co-construire un plan d’actions réaliste et opérationnel,

  • faire monter en compétence l’équipe sur les sujets RSO,

  • intégrer progressivement ces pratiques dans le fonctionnement quotidien.

Le cycle de travail s’échelonnera jusqu’au printemps, avec un objectif : disposer d’un plan d’actions RSO consolidé, partagé et restitué à l’ensemble des agents. Cette dynamique se poursuivra ensuite dans un principe d’amélioration continue : tester, évaluer, ajuster, progresser.

Un levier puissant pour la qualité de vie au travail et l’attractivité

Au-delà des enjeux environnementaux, la démarche RSO est un véritable moteur pour l’interne : renforcement de la cohésion, décloisonnement, redonner du sens, fidéliser, faciliter le recrutement…
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 77 % des agents travaillant dans une structure engagée en RSE déclarent avoir du plaisir à travailler, contre 60 % dans les structures non engagées.

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault