Conjoncture et tendances touristiques

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances de consommation d'aujourd'hui, l'effet de la crise sur les comportements touristiques et les caractéristiques des principaux profils de consommateurs ? Ces quelques lignes vous permettront de mieux appréhender les spécificités de la demande actuelle.

 

LES NOUVELLES TENDANCES

  • Recherche d'authenticité, de retour vers soi et des préoccupations plus simples : se retrouver soi-même, partager pour mieux s'enrichir...
  • Besoin d'expériences, de découvertes, recherche de nouvelles sensations et d'émotions pour s'enrichir...
  • Quête de bien-être, de vitalité, sensibilité à l’environnement.

 

LE CONSOMMATEUR D'AUJOURD'HUI

- Un consommateur exigeant
Le niveau d‘attente des clients monte inexorablement :
1/3 des français estiment que leurs attentes en matière de service client sont plus importante qu’il y a un an, 52 % qu’elles sont supérieures à celles d’il y a 5 ans.
77 % des consommateurs se déclarent prêts à faire appel à une association de consommateurs et la même proportion est prête au boycott.

- Un consommateur méfiant
Le consommateur redouble d’attention face aux discours publicitaires ou devant la liste des composants d’un produit alimentaire.
47 % des français vont davantage s’informer sur les marques.

- Un consommateur social
Développement des réseaux sociaux :
22,5 des 32 millions d’internautes français utilisent ces sites.
Le comportement des internautes sur ces sites communautaires provoque des changements dans les pratiques sociales : Le consommateur choisit son moment et son lieu pour entrer en contact. Il peut échanger à chaque instant ses bonnes (et moins bonnes) expériences.

- Un consommateur nomade
La mobilité physique et la mobilité numérique sont liées.
Les consommateurs sont aujourd’hui mobiles par l’usage des nouvelles technologies : Marché des GPS : + 9 %, Marché des PC ultras portables : + 10 %.

On s’affranchit du temps et de l’espace et on « importe » sa bulle personnelle partout : un « open bar » numérique est en train de naître.
La fin des espaces délimités, un nouveau rapport au temps et à l’espace, un nouveau rapport au monde : Clé 3G, Wifi, I phone.

- Un consommateur participatif
Il s’agit du consom’acteur de demain :

  • L’individu veut participer, se sentir utile : blogs, associations …
  • Le consommateur veut être écouté
  • Le consommateur veut participer à la construction de ses produits : 1/3 consommateur est intéressé par le marketing participatif.

- Un consommateur contemporain paradoxal

  • qui recherche un enrichissement personnel et des sensations
  • qui a développé une résistance aux informations officielles et commerciales
  • qui est paradoxal et expert

Il veut de l’ouverture, des surprises, de la maitrise, de l’éthique, de la sécurite… tout en continuant de rêver.

 

L’EFFET CRISE

- La crise à accentué certains comportements tels que :

  •  La recherche de sécurité
  • Ou encore le besoin de se divertir

Mais elle fait aussi émerger de nouveaux comportements.

- Le contexte de crise :

  • 48% des Français font davantage attention aux prix depuis la crise en ce qui concerne leur budget vacances, selon les résultats d'un sondage dévoilés par Kelkoo, moteur de recherche shopping.
  • Observation de nouvelles tendances comme les départs hors saison et les séjours à la campagne. L’éthique, le développement durable constituent toujours un axe fort.
  • 89% modifieront leur comportement pour faire « face à la crise » : ferme intention de maintenir ses vacances principales, quitte à sacrifier tout ou partie de ses courts séjours : 34% des Français partent en vacances deux semaines, 19% partent trois semaines, et 16% s'en vont pour une semaine.

MAIS : le tourisme (et le voyage) reste un moyen de s’évader, de se ressourcer.
IL EST IMPORTANT DE CONTINUER DE FAIRE REVER : ne pas en faire un bien de consommation banal.
IL FAUT TROUVER LE JUSTE EQUILIBRE ENTRE REVE ET REASSURANCE : déculpabiliser l’acte d’achat.

 

LES PROFILS MAJEURS PARMI LES CONSOMMATEURS TOURISTIQUES

- Les femmes

  • Elles travaillent et font la double journée (80% des taches ménagères sont toujours faites par les femmes). 25,4 millions de femmes de plus de 15 ans en France.
  • Attentives et sur-influentes pour tout ce qui concerne la tribu familiale et le bien-être des enfants dont les vacances.
  • Elles sont informées tout au long de l’année par les multiples rubriques tourisme des magazines féminins.
  • Demandeuses de détail, elles sont réceptives à l’information et ont une approche aspirationnelle des vacances autant qu’une demande de praticité et de service.

70% des décisions de vacances seraient prises par les femmes  : votre client (final) …est une cliente.

1 consommatrice sur 2 a plus de 50 ans.

- Les séniors

Ils sont 20 millions en 2010 : 1 français sur 3.

  • Ils ont du temps et voyagent hors saison, (58% d’entre eux).
  • Ils sont prêts à payer le bon prix pour avoir la qualité.
  • Ils revendiquent : leur autonomie, leur vitalité, leur bien-être, leur sensibilité à l’environnement.
  • Ils disposent en France d’un pouvoir d'achat de 132 milliards d'euros, soit 47% du pouvoir d’achat national.

Mais attention. Ils sont ceux qui vont pourvoir aide leurs enfants a supporter le contexte de crise.

- Les quincas et les quincadres

La génération influente.

  • Aux commandes de tous les pouvoirs, de nombreux postes stratégiques, ils imposent leurs volontés (entreprises, medias,politique..)
  •  Plus qu'un état d'esprit, le tourisme est une véritable philosophie de vie pour les Français de 50 ans et +, en activité;
  •  Ils ont été les premiers bénéficiaires des congés payés et de la société de loisirs.
  • Les français de plus de 50 ans appartiennent à une génération qui a beaucoup voyagé et qui profite encore aujourd'hui de son temps libre pour voyager encore plus.

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault