Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances de consommation d'aujourd'hui, l'effet de la crise sur les comportements touristiques et les caractéristiques des principaux profils de consommateurs ? Ces quelques lignes vous permettront de mieux appréhender les spécificités de la demande actuelle.
LES NOUVELLES TENDANCES
LE CONSOMMATEUR D'AUJOURD'HUI
- Un consommateur exigeant
Le niveau d‘attente des clients monte inexorablement :
1/3 des français estiment que leurs attentes en matière de service client sont plus importante qu’il y a un an, 52 % qu’elles sont supérieures à celles d’il y a 5 ans.
77 % des consommateurs se déclarent prêts à faire appel à une association de consommateurs et la même proportion est prête au boycott.
- Un consommateur méfiant
Le consommateur redouble d’attention face aux discours publicitaires ou devant la liste des composants d’un produit alimentaire.
47 % des français vont davantage s’informer sur les marques.
- Un consommateur social
Développement des réseaux sociaux :
22,5 des 32 millions d’internautes français utilisent ces sites.
Le comportement des internautes sur ces sites communautaires provoque des changements dans les pratiques sociales : Le consommateur choisit son moment et son lieu pour entrer en contact. Il peut échanger à chaque instant ses bonnes (et moins bonnes) expériences.
- Un consommateur nomade
La mobilité physique et la mobilité numérique sont liées.
Les consommateurs sont aujourd’hui mobiles par l’usage des nouvelles technologies : Marché des GPS : + 9 %, Marché des PC ultras portables : + 10 %.
On s’affranchit du temps et de l’espace et on « importe » sa bulle personnelle partout : un « open bar » numérique est en train de naître.
La fin des espaces délimités, un nouveau rapport au temps et à l’espace, un nouveau rapport au monde : Clé 3G, Wifi, I phone.
- Un consommateur participatif
Il s’agit du consom’acteur de demain :
- Un consommateur contemporain paradoxal
Il veut de l’ouverture, des surprises, de la maitrise, de l’éthique, de la sécurite… tout en continuant de rêver.
L’EFFET CRISE
- La crise à accentué certains comportements tels que :
Mais elle fait aussi émerger de nouveaux comportements.
- Le contexte de crise :
MAIS : le tourisme (et le voyage) reste un moyen de s’évader, de se ressourcer.
IL EST IMPORTANT DE CONTINUER DE FAIRE REVER : ne pas en faire un bien de consommation banal.
IL FAUT TROUVER LE JUSTE EQUILIBRE ENTRE REVE ET REASSURANCE : déculpabiliser l’acte d’achat.
LES PROFILS MAJEURS PARMI LES CONSOMMATEURS TOURISTIQUES
- Les femmes
70% des décisions de vacances seraient prises par les femmes : votre client (final) …est une cliente.
1 consommatrice sur 2 a plus de 50 ans.
- Les séniors
Ils sont 20 millions en 2010 : 1 français sur 3.
Mais attention. Ils sont ceux qui vont pourvoir aide leurs enfants a supporter le contexte de crise.
- Les quincas et les quincadres
La génération influente.