Dans le cadre de nos journées thématiques à l'attention des professionnels du tourisme, le 17 mars, une vingtaine d’hébergeurs et restaurateurs engagés pour un tourisme respectueux du territoire, de ses ressources et de ses habitants se sont réunis au Syndicat Centre Hérault pour explorer le cycle de vie de nos déchets.
Une journée immersive, organisée par le Pays Cœur d'Hérault et le Syndicat Centre Hérault - Officiel , en partenariat avec Herault Tourisme et Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans le cadre du dispositif d’accompagnement de l’ADEME. Son objectif : mieux comprendre le parcours de nos déchets, depuis leur collecte jusqu’à leur valorisation ou leur enfouissement.
Première étape : la plateforme de compostage d’Aspiran
Ce site accueille les déchets alimentaires et végétaux pour produire un compost certifié en agriculture biologique, favorisant ainsi la fertilité des sols.
Quelques chiffres clés :
- Jusqu’à 9 500 tonnes de déchets traités chaque année
- Production annuelle de 2 900 tonnes de compost et bois de paillage
Deuxième étape : le site d’enfouissement de Soumont (ISDND)
Classé ICPE, ce site très réglementé reçoit les déchets ultimes, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent plus être valorisés. Une visite qui nous rappelle l’importance du tri sélectif et des efforts à poursuivre pour réduire notre impact environnemental.
Une expérience enrichissante qui met en lumière l’importance de nos gestes quotidiens pour une gestion plus responsable des déchets.
Merci au Syndicat Centre Hérault - Officiel et à tous les participants pour cette initiative inspirante !