Retours sur la Commission Tourisme du Pays Coeur d'Hérault

 

La Commission Tourisme du Pays Coeur d'Hérault s'est déroulée le 14 avril dernier à Lodève. Une quinzaine de participants ont été accueillis par Claude Carceller - Président de la Commission, et Fadilha Benammar-Koly - Vice-Présidente de la CC Lodévois & Larzac déléguée Tourisme et Musée.

Mireille Carniel-Fabre, Responsable Observatoire & Veille à Hérault Tourisme, a présenté les données 2022 de la destination : l’offre en hébergements touristiques, la fréquentation touristique, la saisonnalité et l’origine des clientèles françaises et étrangères, la fréquentation des sites, les emplois touristiques, etc. On peut relever notamment le taux de nuitées étrangères (39%), supérieur à la moyenne départementale.

La stratégie touristique 2022-2025 a été rappelée, et un bilan synthétique des actions 2022 a été présenté, s’appuyant sur quelques actions phares.  La dynamique concernant l’accompagnement des professionnels a notamment été soulignée, et l’intérêt de la déployer à l’échelle Pays au-delà des thématiques « œnotourisme » et « tourisme durable » a été soulevé.

Les projets 2023 de la destination ont ensuite été co-présentés avec les offices de tourisme intercommunaux, avec un focus sur les nouveautés : notamment l’édition d’une carte touristique de destination qui verra prochainement le jour, un travail de structuration et de commercialisation de l’offre oenotouristique, ou encore la mise en place d’un dispositif d’observation à l’échelle du Cœur d’Hérault.

Un travail sur le positionnement marketing de la destination a été validé, avec une réserve pour la refonte du site internet dont il faudra clarifier le positionnement avec les sites des offices de tourisme. En termes de mobilité, des solutions complètes sont à développer sur le territoire, afin de faciliter les mobilités douces pour les clientèles touristiques. Le label tourisme & handicap, animé par Hérault Tourisme, est également à développer et à mieux valoriser.

Enfin, 4 nouvelles candidatures au label Vignobles & Découvertes ont été validées : Domaine Puech Merle (Montarnaud), Domaine des Terrières, hébergement à Plaissan, La Fête de la transhumance portée par le Syndicat des Grès de Montpellier, et le gîte la Maison de Marie à Montpeyroux.

L’enjeu d’accompagner les caves viticoles sur la qualification a été souligné, afin d’assurer la montée en qualité de l’ensemble de la destination. Compte-tenu du nombre important de labellisés (129 professionnels), la prospection des caves viticoles sera priorisée pour les prochaines candidatures. L’intérêt de croiser davantage culture et œnotourisme a été soulevé, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs et la dynamique déjà existante.

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault