Depuis des centaines d'années, les ressources naturelles du Coeur d'Hérault, le savoir-faire et la créativité de ses artistes et artisans en ont fait une terre de prédilection pour le textile, la céramique et bien d'autres formes artistiques.
Le seul nom de Villeneuvette évoque une des plus florissantes manufactures textiles de la région durant plus de deux siècles. Ancienne manufacture royale, créée par Colbert en 1666, elle fabriquait des draps. Employant jusqu’à 800 tisserands, elle fut contrainte de fermer en 1954. Aujourd’hui, les logements ouvriers sont encore habités et le village mérite le détour. Une cité à découvrir au détour de ses ruelles et placettes !
Mais l'industrie textile ne s'est pas totalement éteinte. La Manufacture de la Savonnerie à Lodève perpétue depuis 1966 une technique de tissage vieille de quatre siècles. Sa production est encore aujourd’hui réservée à de hauts lieux de l'Etat français ou étrangers. Plus loin, dans les ruelles de la vieille ville, la boutique-galerie "Horizons Intérieurs" met en lumière le travail des artisans créateurs du Coeur d'Hérault.
Du côté de Saint-Jean-de-Fos, les potiers céramistes racontent, au travers de leurs créations, l’histoire du mariage de la terre et du feu. Allez à leur rencontre, ils évoqueront volontiers leur savoir-faire, qui remonte au XVIe siècle. Ou visitez Argileum qui raconte la saga des potiers de ce village.