Histoires de pierre

 

Couleurs et formes étonnantes, le Coeur d'Hérault regorge d'extravagances géologiques façonnées par la nature et le temps qui passe.

L'immense plateau de calcaire des causses a inlassablement été sculpté par l'eau et le gel,  creusant galeries et grottes propices à la spéléogie. Dans les grottes aménagées de Clamouse et de Labeil, découvrez lors d'un périple souterrain les couleurs changeantes des buffets d'orgues et des cascades pétrifiées, ou encore les cristaux immaculés d'Aragonite (grotte de Clamouse).

La Vis et l'Hérault ont également créés des vallées profondes et encaissées : la vertigineuse dépression du cirque de Navacelles et les gorges de l'Hérault l'illustrent parfaitement.

Dans le bassin du Salagou, les ruffes rouges enchantent l'oeil autour du lac et conservent les empreintes fossilisées de reptimes pré-mammaliens  (250 millions d'années). Les orgues de basalte sombre témoignent également d'une activité volcanique. De l'autre côté du Mont Liausson, les piliers dolomitiques de Mourèze offre un lieu de balade insolite au coeur d'une forêt de pierres.

La grande variété de roches du Coeur d'Hérault a offert aux bâtisseurs et artistes de nombreuses possibilités : grès rouges et basaltes noirs des maisons dans les villages autour du Salagou, calcaires blonds du pont du Diable et de Saint-Guilhem, grès orangé du monument aux morts de Lodève...

Cartothèque

La carthothèque du Pays Coeur d'Hérault
Cartes en téléchargement

Photothèque

Accès à la photothèque du Pays Coeur d'Hérault