Le Languedoc dévoile en Cœur d'Hérault un riche patrimoine, où se mêlent architecture, art sacré et légendes. Entre cathédrale gothique fortifiée, chapelles, églises romanes et villages circulaires, le passé se conjugue ici au présent.
UN RICHE PASSE MEDIEVAL
Après l'Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert et Lodève, la route de Saint Jacques de Compostelle révèle le prieuré Saint-Michel de-Grandmont et son cloître du XIIe siècle.
Ce n'est pas tout. Sur tout le territoire, une multitude de chapelles romanes et d’églises gothiques rivalisent de beauté. L'Abbaye d'Aniane, les églises de Clermont l'Hérault et de Saint-Pargoire, qui témoignent de l’épopée médiévale en Languedoc, en sont les plus beaux exemples.
Tout comme les villages circulaires de Paulhan, Puéchabon, Saint-Jean-de-Fos, Le Pouget, Saint-Pargoire, qui déroulent dans un tracé en cercle parfait, ruelles et places ombragées. Des villages « labyrinthes » où il fait bon se perdre avant de partir à l’assaut de châteaux et castellas au charme séculaire, de Montpeyroux à Aumelas.
SOUS LE SCEAU DE LA SPIRITUALITE
Au-delà du patrimoine roman et gothique, le Coeur d'Hérault foisonne de dolmens et de menhirs, vestiges des croyances des premiers habitants du territoire.
Plus inattendu, le temple traditionnel tibétain de Lérab-Ling dresse ses murs et colonnes colorés au beau milieu du massif de l'Escandorgue, à Roqueredonde.