Cette réflexion a pour but d'augmenter la fréquentation et la durée de séjour du Coeur d'Hérault grâce à un positionnement fort et une valorisation de l'offre touristique auprès des clientèles potentielles. Elle se définit en collaboration avec les principaux partenaires de la Mission Tourisme du Pays : offices de tourisme, Hérault Tourisme, professionnels de la filière. Son plan d'actions est en cours de finalisation.
LES ENJEUX
- Un enjeu de VISIBILITE à la fois interne et externe.
- Un enjeu de CONQUETE de nouvelles clientèles, surtout en avant et en arrière saison.
- Un enjeu de FIDELISATION des clientèles déjà venues en Coeur d'Hérault.
LES OBJECTIFS
La stratégie devra permettre de :
- Se positionner sur le thème des « Rencontres » déclinées en 5 promesses
- Développer la notoriété du territoire en s’appuyant sur la marque « Hérault – Le Languedoc » ;
- Développer l’outil internet et du web-marketing .
- Développer les actions auprès des prescripteurs, notamment les populations locales et la presse ;
- Développer une offre de qualité, identitaire et durable (labels, marques de pays, Qualité Tourisme/Qualité Hérault/Sud de France, etc.).
UN POSITIONNEMENT
Le diagnostic de l’étude de positionnement, réalisée en 2007, a révélé que la destination manquait de notoriété y compris au niveau local, et que les clientèles identifiaient difficilement la toute proximité des 3 Grands Sites sur un même territoire.
Le positionnement choisi repose sur l'offre identitaire exceptionnelle du territoire : ses trois Grands Sites, ses activités de pleine nature, son art de vivre ainsi que son patrimoine culturel, conjuguée à la promesse de faire des "Rencontres enrichissantes", car :
- c’est un lieu de croisement entre différentes cultures et donc de partage;
- c’est une terre de rencontre entre ses habitants et des «voyageurs» de passage ou en recherche d’implantation qui induit la découverte et l’échange;
- c’est un lieu ouvert, dynamique, d’accueil qui favorise la sociabilité.
Ce positionnement correspond aux profils de clientèles suivants :
- Au consommateur social, qui a un fort besoin de partager mais qui choisit son moment et son lieu pour entrer en contact.
- Au consommateur participatif, qui veut être écouté et apprendre en agissant.
Il correspond également aux tendances de consommation suivantes :
- A la recherche d'authenticité, de retour vers soi et des préoccupations plus simples : se retrouver soi-même, partager pour mieux s'enrichir...
- Au besoin d'expériences, de découvertes, à la recherche de nouvelles sensations et d'émotions pour s'enrichir...
Pour donner du corps à ce positionnement, une formation-action réunissant offices de tourisme et des professionnels a permis de définir des tableaux de bord proposant :
- 5 piliers d'image/promesses :
- Des rencontres intenses, généreuses, improvisées et multiples.
- Des rencontres vivantes, humaines, simples et vraies.
- Des rencontres durables.
- Un enrichissement personnel, une valorisation, une élévation.
- Une rencontre privilégiée.
... pour faire vivre un autre Sud.
- Un registre de mots-clés
- Une structuration de l'offre par bénéfice consommateurs et suivant le type de communication (de conquête, de fidélisation...).
- Une déclinaison du positionnement par territoire
- Clermontais : une rencontre avec un art de vivre vivant, une nature généreuse et accueillante.
- Lodévois et Larzac : une rencontre avec l'inspiration sous toutes ses formes (artistique, naturelle, personnelle).
- Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault : une rencontre avec un monde vivant de légendes et d'histoires.
LES CIBLES
- Les cibles géographiques
Les cibles prioritaires de proximité :
- Les clientèles de proximité et grande proximité : la population locale, les montpelliérains (agglomération de Montpellier), les Héraultais dont nouveaux héraultais, les résidents secondaires
- Les habitants des grandes villes du Languedoc-Roussillon
- les vacanciers du littoral
Les cibles prioritaires françaises :
- Les bassins de population des villes à moins de 4 heures : les Régions Midi-Pyrénées (Toulouse), Auvergne et PACA, la région Rhône-Alpes (Lyon)
- Les bassins de clientèles importants : et Ile-de-France (Paris)
Les cibles secondaires européennes (ou de maintien) :
- Le marché du Bénélux
- Le marché espagnol (jeunes, couples)
- Le marché anglais (clientèles low-cost)
- Le marché allemand (2e clientèle du département)
- Les socio-profils
- Cibles principales : les familles et les séniors.
- Cibles secondaires : Les couples/amis et les écolo-sensibles.
Les prescripteurs ne sont pas oubliés (agences de voyages et tour-opérateurs, autocaristes, groupes, presse).
LES ACTIONS MARKETING
Ces actions marketing sont réalisées chaque année avec les offices de tourisme, en partenariat avec Hérault Tourisme.