Les Grands Sites, haut-lieux du paysage, sont des sites protégés qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable (organisation de l’accueil des visiteurs, préservation du site et de l’environnement...). Le Réseau des Grands Site de France réunit 37 sites à ce jour, labellisés ou en cour de labellisation. Parmi eux, 9 sont situés en Languedoc-Roussillon, dont 3 en Coeur d'Hérault :
ZOOM SUR LA FREQUENTATION DES 3 GRANDS SITES
La fréquentation de ces 3 pôles d’attraction touristiques majeurs est estimée à plus d’un million de touristes par an : 650 000 à 700 000 sur le Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, 260 000 sur la Vallée du Salagou et le cirque de Mourèze, 120 000 à 130 000 visiteurs sur le cirque de Navacelles.
Une clientèle touristique en majorité française, à plus de 80 % (jusqu’à 94% suivant les sites), qui se déplace et visite en famille (plus de 3 personnes par groupe en moyenne).
Beaucoup de ces visiteurs, bien que la visite du site soit parfois brève, font des achats sur place : 62% sur St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault (50% prennent leur repas sur place), 85% sur la Vallée du Salagou et le cirque de Mourèze (47.5% fréquentent les restaurants). Au cirque de Navacelles, 18.5% prennent leur repas sur site et 5.4% achètent des produits du terroir.
Ces clientèles touristiques sont en majorité vacancières et consomment de l’hébergement. Mais la part d’excursionnisme est loin d’être neutre : 22% sur St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, 47 % sur la Vallée du Salagou et le cirque de Mourèze, 20% au cirque de Navacelles. Cela s’explique par l’importance des touristes de proximité qui viennent en Cœur d’Hérault pendant les week-ends et leurs temps de loisirs : parmi les clientèles françaises, 27% sont de Languedoc-Roussillon sur le Grand Site de France St-Guilhem-le-Désert/Gorges de l’Hérault, 35 % sont héraultaises sur la Vallée du Salagou et le cirque de Mourèze, 35% sont de Languedoc-Roussillon sur le Grand Site du cirque de Navacelles.
Sources :