En septembre 2024, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Hérault (CAUE 34) a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour accompagner des projets de réaménagement de cours d'écoles : COUR VIVANTE !
Le Pays Cœur d'Hérault s'est associé au projet pour permettre aux communes du territoire lauréates de bénéficier, après une phase de concertation avec le CAUE, d'un accompagnement en ingénierie par le Pays.
Les résultats sont tombés : 12 communes ont répondu à l'AMI à l'échelle départementale dont 4 communes du Pays Cœur d'Hérault : Aniane, Aspiran, Montarnaud et Saint-Pargoire.
Sur les 12 communes candidates :
Des projets en perspective qui s'inscrivent dans la logique d'un aménagement du territoire durable et concerté, en cohérence avec les orientations du SCoT : " la végétalisation et la désimperméabilisation des établissements scolaires et autres espaces publics doivent être recherchées" (page 97 du DOO) et du Plan Climat : "Intégrer l’objectif de lutte contre l'imperméabilisation des sols dans les documents d'urbanisme et inscrire le ruissellement dans l'aménagement".