Le 2 avril dernier, Antoine Carnot, étudiant à Bordeaux Sciences Agro a commencé son stage de césure au sein du Pays Coeur d'Hérault ! Il fera partie de l'équipe du Sydel, et en particulier du Pôle Aménagement jusqu'au 30 août. Actuellement en études d'ingénieur agronome, Antoine va travailler sur l'intégration des viticulteurs du Pays Coeur d'Hérault à la démarche du Projet Alimentaire Territorial en prenant en compte leurs problématiques, enjeux et les évolutions de leur métier.
L'objectif de ce stage sera principalement de mieux connaître les pratiques viticoles du territoire ainsi que les conceptions qu'ont les viticulteurs derrières ces pratiques pour pouvoir mieux les intégrer dans les dynamiques du PAT.
Pour ce faire, il utilisera la méthode GERDAL (Groupe d'Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Localisées) qui vise à comprendre la façon dont les acteurs d'un territoire agissent : les pratiques et leurs évolutions, dans un environnement donné. Elle sera mise en place via des entretiens compréhensifs avec des viticulteurs du territoire. C'est Carole Lambert, animatrice GERDAL et travaillant au service Défis de l'Institut Agro Montpellier qui l'accompagne dans l'application de cette méthodologie.
En termes de calendrier, Antoine a déjà réalisé ses premiers entretiens exploratoires pour avoir une connaissance globale du contexte territorial. Il a ensuite restitué jeudi 25 avril matin sa proposition de méthodologie auprès de différents acteurs (Codev, chercheuses, chargé.es de mission de collectivité, chargées de mission du Sydel). Les prochaines grandes étapes sont la réalisation des entretiens compréhensifs avec les viticulteurs du territoire, l'analyse de ces entretiens pour pouvoir proposé ensuite des focus groupes avec les viticulteurs pour travailler collectivement sur les premiers résultats du stage.
Bienvenue Antoine !