Gignac a accueilli une formation-initiation aux cuisines nourricières en restauration collective

En 2022, le Pays Coeur d'Hérault initiaitune dynamique de réseau et d'échange dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), en vue de l'amélioration de la qualité des repas en restauration collective (cf article avril 2022).

Pour s'initier au concept des cuisines nourricières et découvrir toutes les qualités de l'association des céréales et des légumineuses dans les assiettes, une douzaine d'acteurs de la restauration collective du Coeur d'Hérault ont participé à une formation organisée les 21 et 22 mars 2023 avec le Mouvement des Cuisines Nourricières et l'Association Le Loubatas.

La Mairie de Gignac a mis en place cette formation pour son équipe dans le cadre du Plan de Relance avec l'appui de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault et du Sydel du Pays Coeur d'Hérault, et l'a ouverte aux autres sites de restauration collective du Coeur d'Hérault.

Retour sur quelques témoignages des participants :

"Un grand merci pour l'organisation de cette formation qui a été riche en rencontres, partages, acquisitions de notions nouvelles et techniques de cuisine. Les formatrices, Sylvie et Eléonore, ont su maintenir notre attention en ponctuant le théorie par des jeux et nous guider dans l'exercice pratique, qui, pour des "administratifs" comme moi, fut une expérience sans égal! 4 équipes de cuistots dans une vraie cuisine professionnelle, avec des mets hors du commun et un horaire à respecter pour l'accueil des convives... et au final un beau buffet très apprécié de tous! Les stagiaires issus de différents horizons ont su s'écouter, partager, s'entraider. Une belle aventure humaine à recommander et des projets de mise en oeuvre et de sensibilisation à naître!" Bernadette Salvagnac, Cheffe du Service Petite Enfance Communauté de Communes du Lodévois et Larzac.

"Pour ma part, celà me permettra de varier les plats dans la construction des menus végétariens, avec le concours des cuisiniers présents, qui sauront apporter leur patte créative aux techniques culinaires enseignées. Celà m'a fourni des idées et motivée pour participer à l'éducation gustative et nutritionnelle des enfants, qui sont les futurs consommateurs de demain." Cécile Martin, Diététicienne Nutritionniste pour l'Ecole de Gignac et les Crèches de la Vallée de l'Hérault.

"Cette formation aux cuisines nourricières a été une bouffée d'oxygène pour moi. Sortir de son quotidien, s'enrichir de nouveaux questionnements, de nouvelles pratiques, de nouvelles rencontres, ça devrait être obligatoire et régulier pour tout professionnel!" Marion Huon, Enseignante en CE2B à l'Ecole Claude Daniel de Laures à Gignac